search-form-close
  • Brent: $56,71+0,39%
  • Taux de change: 1 € = 134 DZD (Officiel), 196,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Ouyahia, « l’homme du sale boulot », de retour au Palais du gouvernement

http://fr.namespedia.com

Avec son nouveau retour à la tête du gouvernement, Ahmed Ouyahia démontre qu’il a fini par devenir un élément essentiel de la galaxie Bouteflika où il a été longtemps observé avec la plus grande suspicion. Ce n’est pas un secret, le chef de l’État a toujours nourri une méfiance à l’égard de cette figure incontournable de la scène politique qui a servi avec le plus grand dévouement son prédécesseur Liamine Zeroual et à qui l’on a prêté de solides liens avec les anciens chefs du DRS.

| LIRE AUSSI : Austérité, amnistie fiscale, migrants, salaires…Les principales prises de position d’Ouyahia

Une thérapie de choc pour l’économie

Avec le président Bouteflika, Ahmed Ouyahia a connu les délices des sommets mais aussi l’amertume de la disgrâce qui s’est traduite par des frémissements de rébellion dans les rangs du RND quand il fut congédié du poste de ministre de la Justice. Mais l’enfant de Bouadnane et d’El Madania est familier des palais de la République qu’il avait commencé à fréquenter avec l’accomplissement de son Service national à El-Mouradia. Il en a appris les codes et cette expérience doublée d’une capacité de travail que même ses pourfendeurs ne contestent pas, lui ont toujours permis de retrouver la lumière quand on l’a cru irréversiblement voué à l’obscurité d’une fin de carrière  peu glorieuse .

Le revoilà donc à l’avenue Saâdane où il était arrivé pour la première fois en décembre 1995, désigné par le président Zeroual dont il était déjà le Directeur de cabinet. Il y passera les trois pires années que l’Algérie a connues après son indépendance, confrontée à une double crise sécuritaire et économique. Il fallait d’une part faire face à la folie du GIA, lancée dans une opération d’épuration après avoir été désavouée par la population qui n’a pas suivi son appel à boycotter les élections. Et de l’autre, mettre en œuvre la thérapie de choc du FMI imposée au pays qui s’est retrouvé en cessation de paiement avec un prix du pétrole tombé à 10 dollars le baril. La mission était extrêmement ardue parce que les cohortes des personnels « compressés » risquaient en partie de rallier les rangs des terroristes pour venger leur licenciement.

Sans avoir affiché de doctrine économique particulière, Ouyahia se révélera à l’œuvre comme un libéral. Ce fut le temps des usines fermées, des grandes surfaces liquidées pour ouvrir une voie de plus en plus large  aux importateurs privés, des salaires ponctionnés pour une solidarité imposée et des premières entreprises privatisées. Ouyahia restera comme l’homme qui a mis à bas la citadelle de l’économie administrée mais qui affichera dix ans après des convictions de dirigiste quand les finances se sont redressées.

| LIRE AUSSI : Tebboune : chronique d’un départ annoncé

Opération « mains propres »

Pour conquérir l’opinion, Ouyahia avait lancé une opération « mains propres » qui se révélera particulièrement mal ciblée, conduisant à l’emprisonnement injustifiée de nombreux cadres d’entreprises publiques. Lesquelles se sont retrouvées subséquemment fragilisées. À l’image de Sider, fleuron de l’industrie, cédé aux Indiens.

À son premier passage à Saâdane, Ouyahia avait dû prendre la tête de la riposte contre la croisade anti-algérienne du « qui tue qui ».  C’était la période où  les massacres de masse, revendiquées par le GIA, avaient diffusé la terreur dans tous les coins du pays. L’Algérie se souviendra d’ailleurs dans quelques jours de la tuerie de Raïs (plus de 600 morts), suivie de celles de Sidi Youssef, Bentalha, Had Chkala, Ramka… Interrogé alors par les députés sur ces massacres, M. Ouyahia en avait nié l’ampleur, en attribuant l’amplification à ceux qu’il accusait de vouloir une intervention étrangère en Algérie. Reconnaître cette ampleur aurait signifié « emboucher les trompettes de la défaite » face au terrorisme, expliquera-t-il dix ans plus tard.

À la tête du gouvernement, il se verra reprocher une fraude électorale massive qui avait doté le nouveau-né RND d’une majorité écrasante à l’Assemblée nationale. Il s’agissait des premières législatives pluralistes après celles avortées de 1991. Le RND, parti de l’administration, fut érigé en première force politique du pays au détriment notamment du FLN, puni pour ses errements dans l’opposition sous la direction de feu Abdelhamid Mehri.

« L’homme du sale boulot »

Quand le quadra dut rendre son poste après la décision de Liamine Zeroual d’écourter son mandat il assumera sans ciller son bilan. Dans un discours mémorable, il n’avait pas hésité à se présenter comme « l’homme du sale boulot ». L’expression destinée à rendre compte de la difficulté de sa mission lui sera tout le temps retournée par ceux qui le présentent comme un commis de l’État sans convictions et sans états d’âme.

Il se montrera d’ailleurs comme un serviteur aussi dévoué de M. Bouteflika qui manquera pourtant souvent de courtoisie à l’égard de Liamine Zeroual.  Malgré ce dévouement et le placement du RND au service du nouveau chef de l’État, celui-ci ne cachera pas sa méfiance à l’égard de la figure la plus connue de la classe politique ayant grandi après l’indépendance. D’autant qu’on prête aussi à Ahmed Ouyahia des ambitions présidentielles qu’il n’a jamais ostensiblement affichées, sachant ce que cela peut lui coûter.

Sans jamais se retrouver dans le premier cercle du Président, le chef du RND a su se rendre utile puis indispensable. En tout cas, il n’aura pas connu l’enfer réservé à Benbitour, Benflis, Belkhadem et maintenant Tebboune. À coup sûr, la carrière politique de Si-Ahmed ne s’arrêtera pas à 65 ans. On peut bien penser que le poste de PM est un barrage sur le chemin d’El-Mouradia. Ce n’est pas tout à fait à raison, tant l’homme incarne parfaitement le système en place qui appréciera toujours sa disponibilité.

| LIRE AUSSI : Abdelmadjid Tebboune : « Ma fidélité au Président reste entière »

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (143)

    • abbesm

      abbesm

      Nous ne sommes pas contre la nomination de Mr OUYAHIA notre POUTINE Algerien, mais c un problème de timing , notre problème est que nous sommes en pleine crise économique, les réserves de change vont sécher avec cette politique d’importation tout azimut, même les listes des produits qui ont été interdits à l’importation ont été réhabilités par le secrétaire p’intérim de l’ABEF, ou est ce slogan d’une économie après le pétrole, que nos décideurs nous ont fait chanté tout l’été, c pour cela que nous déplorons le limogeage de Mr TEBBOUNE et son équipe économique, le Docteur Mahdjoub est une compétence nationale rare, que même Mr OUYAHIA, n’aurait pas pu s’en passer, espérant que nous nous sommes trompés et l’avenir proche nous le dira, quant à Mr OUYAHIA nous sommes dans l’attente de votre conférence de presse comme à tes coutumes et nous attendons avec impatience notre Rokia pardon notre séance d’hypnose.

    • TahyaDZ

      TahyaDZ

      Quand Tebboune a été nommé, et qu’il avait mis sur la table ses propositions « chocs », a-t-il été soutenu :
      1 – Par la société civile,
      2 – les partis politiques (de l’opposition),
      3 – L’ANP, ……
      Non, QUE DALLE.
      Alors, pourquoi venir commenter cette nouvelle nomination, puisque tout le monde avait une position de « spectateur » pour la précédente.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        ELFELLAG

        « pire qu’a l’époque des colons européens. » c’est a tes propos auxquels j’ai répondu maintenant si tu est marocain tu n’est pas à plaindre parce que ton genre n’a pas connu les affres de la colonisation étant protégé comme des putes par la France de part le traité de fes 1912 qui est toujours en vigueur.donc protection=soumission, mon post t’a fait tousser et trébucher jusqu’à perdre l’équilibre ressaisis toi fiston, Dans le genre faux cul tu n’es pas mal, je te décerne la médaille d’or.si tu es un algérien honte toi yadik énif pour certains marocains qui trainent ton pays dans la boue dans un problème algero-algerien,pour la nationalité,je suis un pur algérien de souche de la plaine du HODNA de père en fils depuis des millénaires,possible que toi ,tu es fraichement marocanisé,c’est pour cela que tu encenses les invectives des vassaux du makhzen.nous algériens on a toujours dit zitna fi dguigna oul barani wach kaoudou.

    • slimo

      slimo

      on ne le répétera jamais assez. Ouyahia est l’homme des sales besognes. on la ramené pour mettre à genou le peuple. il va chercher l’argent non pas chez les oligarques mais chez le peuple à qui il va imposer de nouvelles taxes et restriction. il n’osera jamais recouvrer les 40 milliards de Dollars de crédit accordés aux oligarques, ni instauré une taxe sur les fortunes des oligarques. il va s’attaquer aux subventions, privatisé les entreprises publics au profit des oligarques. cette dernier mission sera accordée au nouveau-ancien ministre de l’industrie Bouchouareb qui sera réhabilité. d’ailleurs il l’exécutera très bien . les Haddad , Tahkout(donc Ouyahia) and co se frottent déjà bien les mains. pauvre Algérie, je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continu, comme dirait Hakim laâlam

    • mesbah

      mesbah

      S’il ya quelque chose qu’il a prouvée c’est la constance de son engagement pour ce Pays en le servant fidèlement pendant que d’autres à sa place, après s’etre grassement empifrés, ils claironnent à tous les vents les tares du système qui les a nourris, et qu’ils ont entretenu leur vie durant. C’est ce que fera mister T, prochainement, dans ses mémoires de James T 00T, oú il nous racontera, comment ses déboires ont commencé dès qu’il avait commencé à jouer le rôle D’elliot Ness de la série Les Incorruptibles.

      • slimo

        slimo

        quel engagement! et la contre-partie? cher@mesbah il n’ y que les intérêt qui priment pas autre chose. c’est bien Ouyahia qui est venu à la rescousse de Bouchouareb quand se dernier était accusé d’avoir injecté 70 milliard de Dinars sans savoir quel chemin ont pris. Ouyahia défend les oligarques, n’ a t-il pas qualifié Haddad d’ami . Ouyahia rend bien la monnaie à Bouchoureb qui le sert bien. d’ailleurs n’ a t-il pas enlevé des marque de véhicules appartenant à certains concessionnaires historiques pour les donner à Tahkout qui est le gérant des bien d’Ouyahia…

    • KamBad

      KamBad

      Ce sont les mêmes gens qui se sont accaparés le pays pour eux-mêmes et pour leur progéniture et que je vois à la télé depuis que j’étais enfant.
      Ils ont mené le pays d’échec en échec et bientôt à la ruine totale.
      Ils tournent et s’échangent les postes comme si Dieu n’a créé qu’eux pour gouverner ce pays. Comment de tels incompétents et antinationaux peuvent redresser en 2 ou 3 ans ce qu’ils ont raté en un demi siècle? Que Dieu les extermine et nous débarrasse d’eux!

    • SalemAlgerino

      SalemAlgerino

      Je ne cesse pas de croire hélas que Said Bouteflika et l’oligarchie se sont accaparée la fonction présidentielle ..
      Louisa Hannoun le craignait … ça fait deux ans … apparemment elle a raison

    • Supertramp

      Supertramp

      Bonsoir, serait-il possible d’avoir des articles sans fautes d’orthographes s’il vous plait, l’auteur de cet article a des problèmes avec les accords. Est-ce un stagiaire ? la rédaction est en vacances ?

      • KamYEM

        KamYEM

        Commencez plutôt par corriger les vôtres, on dit ”es ce un stagiaire” et non ”est ce un stagiaire” !

    • Jamesdinalaoua

      Jamesdinalaoua

      Basta le baise – main, sport favori du Maroc (bientot aux jeux olympiques)
      Et
      Basta à la fripouille Algérienne du post FLN (bientot au Guinness de la malhonnêteté) !

    • Jamesdinalaoua

      Jamesdinalaoua

      Les Marocains devraient s’occuper du Maroc et les Algériens de l’Algerie !

      Je serais d’accord avec les Marocains le jour où cesseront de venir travailler au noir en Algerie !

      Les leçons de dignité ne sont à donner ni à l’un ni à l’autre , que chacun prenne sa voie de son côté avec des frontières bien fermées car vous ne voulez pas de la raison , bougnoules que vous êtes vous perdez votre temps à vous chamailler et bientot faire la guerre !

      Et, l’Occident sait diviser …. les bougnoules qui n’arrivent pas à faire des projets sérieux pour leurs enfants: ils préfèrent s’acheter des armes !

      À chaque fois que vous vous insultez, vous vous dites ” je suis le bougnoule de l’Occident”.

      Les Marocains sont voisins des Algériens : ils n’ont pas à être de faux frères !

      La drogue doit cesser de transiter du Maroc à l’Algerie et le Sahara Occidental est par définition, la propriété de ceux qui y habitent depuis plus d’un siècle !

    • meteor

      meteor

      Pédophilie au Maroc: un mal nécessaire afin de juguler la misère? Vraiment indispensable?
      – Pédophilie au Maroc : 26 000 enfants sont violés chaque année !
      Les agressions sexuelles contre les mineurs ne se comptent plus. Des ONG avancent une moyenne de 71 enfants violés par jour. Les tabous sont brisés et les Marocains osent en parler plus librement. Mais les lois sanctionnant la pédophilie ne sont pas toujours appliquées d’une façon ferme. Il n’y a pas de juges spécialisés, et il arrive que des familles ne dénoncent que tardivement lorsqu’il s’agit d’agression sexuelle.
      A Taroudant, 7 mai 2013. Une fillette de deux ans, Fattouma ElGhandour, est enlevée, violée et assassinée.-
      lavieeco.com/news/societe/pedophilie-au-maroc-26-000-enfants-sont-violes-chaque-annee-25907.html#MlH0spIuD8MwE2YL.99

      En savoir plus sur http://lavieeco.com/news/societe/pedophilie-au-maroc-26-000-enfants-sont-violes-chaque-annee-25907.html#MlH0spIuD8MwE2YL.99

    • meteor

      meteor

      Verso
      16 Août 2017 à 23:07
      “Tout (!) les matins à 6h50…”
      Merci pour l’information. Je prendrai soin de récapituler dès aujourd’hui (en Allemagne à l’heure actuelle, il est 0h:39).
      Mais reste à savoir pourquoi faites-vous l’erreur grammaticale de “Tout” au lieu de “tous” (les matins à 6h50) ”
      https://www.youtube.com/watch?v=ynYVeTaAuBM

    • meteor

      meteor

      Verso 16 Août 2017 à 20:58
      “ENTENDU SUR FRANCE INTER CE MATIN !!!
      Quel est le point commun entre le Zimbabwe et l’Algérie ?
      Et si je vous réponds « les momies », Pierre, vous n’êtes pas plus avancé et nos auditeurs non plus !”
      A quelle heure cette émission sur France Inter s’est-elle passée? En effet, comme vous devez le savoir France Inter permet à ses auditeurs de récupérer des émissions auxquelles ils n’ont pas écouter. Merci à vous!
      Infra l’image d’un “héroïmane” qui laisse coi!:
      https://cdn.ledesk.ma/wp-content/uploads/2017/08/Mohammed-VI-Generaux-1100×733.jpg

    • meteor

      meteor

      Le problème de tous les forums algériens est qu’ils soient trop pollués par des “erreurs de la nature” d’harkis ou pire encore marocains. Et, c’est désolant car, les travestis harkis ou marocains, devraient avoir le courage d’avouer leur “pedigree” et sans honte aucune, mais fièrement au contraire.

    • netzer

      netzer

      LE SYSTEME A LANCE UN RECRUTEMENT INCROYABLE DE BALTAGUIS DU NET AFIN DE CONTRER LES COMMANTAIRES SPONTANNES DES INTERNAUTES ; ET REMARQUE Z QUE LES NOTES ROUGES NÉGATIVES PLEUVENT SUR LES COMMENTAIRES SERIEUX ET PRAGMATIQUES MAIS LES INTERNAUTES FAKOU BIHOUMM §

    • Interrogation

      Interrogation

      Ouyahia est pour l’instant le prince du sale boulot mais, s’il réussit à régler définitivement le problème de saleté des villes et villages du pays alors il sera sacré roi du sale boulot (hacha les hommes et femmes qui exercent cette profession)

    • Verso

      Verso

      ENTENDU SUR FRANCE INTER CE MATIN !!!
      Quel est le point commun entre le Zimbabwe et l’Algérie ?
      Et si je vous réponds « les momies », Pierre, vous n’êtes pas plus avancé et nos auditeurs non plus ! Et pourtant les Zimbabwéens et les Algériens, eux, savent parfaitement de quoi je parle : eux qui sont dirigés depuis bien trop longtemps par de vrais momies.

      Abdelaziz Bouteflika, 80 ans et en fauteuil roulant, côté algérien, et Robert Mugabé, 93 ans et en soins permanents, coté zimbabwéen. Prenez le président algérien, qui achève son 4ème mandat : il n’a plus sérieusement été vu en public depuis 2014.

      La télévision nationale diffuse de temps en temps des « cartes postales » de quelques secondes où l’on voit un vieillard écarquiller les yeux et vaguement lever une main. La dernière fois, c’était pour les élections législatives de mai dernier.
      https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-16-aout-2017

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Verso
        Momi6 est malade. Depuis quelques années déjà, en 2013 notamment où il est apparu en public appuyé sur une canne, au Madagascar où il était ”bouffi” en inaugurant la mosquée Mohamed V, l’information sur une mystérieuse maladie circule sur les réseaux sociaux. Jamais confirmée d’ailleurs, pour des raisons évidentes, par le palais royal. la maladie de momi 6 est devenue un peu plus précise, et, surtout, publique. En fait, ce sont deux députés français, qui ont en quelque sorte confirmé, le 18 janvier dernier à l’assemblée nationale française, que le roi du Maroc est malade.
        Les deux députés, Guy Teissier et Jean Glavany ont rendu public à l’assemblée un rapport d’information sur la coopération européenne et les pays du Maghreb.

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Verso

        suite1
        …Jean Glavany est revenu sur la santé du monarque marocain durant cette audition , affirmant, au Maroc, cet homme est un roi malade.” Il précise: ”je ne suis pas porteur de secret médical, mais tout le monde sait qu’il est atteint d’une maladie à évolution lente qui est soignée à coups de cortisone.”
        Depuis 2014, lorsqu’il avait annulé une visite officielle en Chine, Mohamed 6 a souvent annulé des tournées et des sorties officielles, notamment lors de la COP21 à Paris en novembre 2015, son frère Rachid ayant prononcé à sa place le discours officiel du Maroc. Le 10 novembre 2015, le roi avait ”bénéficié”, sur conseil de son médecin traitant, d’un congé maladie de 10 jours, juste après son retour d’une visite de travail en Inde

      • MSILIAS

        MSILIAS

        Verso
        suite2
        …C’est parce que vous fantasmez jusqu’à l’ivresse en fêtant vos déboires pour des victoires que la secte zatlaouite vous colonisent depuis plus de 4 siecle de par votre complexion de retardé mentale en prenant votre mom6 pour un dieu intouchable, un saint,qui ne tombe jamais malade,invulnérable et vénérable qui va vivre éternellement, qui vous assure le chemin directe de paradis alors que toute créature est susceptible de tomber malade un jour.Notre président est malade, et c’est a dieu de décider de son sort un jour il partira un autre le remplacera mais si ton momi6 s’il s’éteindra un jour, c’est son petit kaboul de gamin de 12 ans qui va régner et tu iras comme un chien te prosterner a ses pieds , demandant sa baraka en embrassant avec envie et empressement sa petite zanana qui abreuvera ta gueule de vassale de sa pisse royale. Le syndrome de Fregoli trépane vos ciboulots de bigorneaux,

      • kmail

        kmail

        wallah c’est grave de nous traiter de gnous même si j’ai beaucoup de respect pour cette espèce naturelle , mais pour ceux qui nous gouvernent , les traiter de hyènes c’est que tu es gentille car c’est plus que des hyènes.

    • jalil

      jalil

      Bouteflika avait déjà limoger ouyahia et de manière inélégante, voir même choquante, son retour ressemble a la serie x fils “la vérité est ailleurs..”

    • ELFELLAG

      ELFELLAG

      Comme le choix est venu de part de said bouteflika pour désigner ouyahia comme premier ministre;n’ attendez pas au miracle;dis moi qui tu fréquente;je te dirais qui es-tu;l’algérie et sous occupation mafieuse pire qu’a l’époque des colons européens

      • MSILIAS

        MSILIAS

        ELFELLAG
        le maroc cet hybride mauritano- Hedjaziste,est un pays non colonisant mais colonisé,
        1- par la secte des zatlaouite allochtone venue du hidjaz d’Arabie qui le colonise depuis 4 siècle et plus,Ce record loufoque devrait être enregistré dans les Guinness World
        -2 par l’Espagne ceuta et mélia
        -3 par l’Algérie dont il réclame tindouf et bechar
        -4 par la Mauritanie
        -5 par le senegal
        -6 par le mali
        7 par le sahara occidental
        et toujours protégé par la France conformément au traité de fes de 1912 qui demeure toujours en vigueur,

      • ELFELLAG

        ELFELLAG

        MSILIAS
        l’algérien fraichement naturalisé normal que tu défend ceux qui ton permis d’avoir la nationalité algérienne;pas besoin d’en faire trop tu n’es pas le seul tu as des nombreux compatriotes venant de partout; du Maroc;de Mauritanie; Mali;Niger; et autres je te garantie tu n’as rien d’algérien sauf ta nouvelle carte;un pur souche se comporte autrement; il n’as besoin de trop brillé; tu es algérien pareil que ton président actuel

    • KamYEM

      KamYEM

      Ouyahia mettra t il un jour son intelligence en action dans un programme présidentiel propre à lui et faire en sorte que l’Algérie décolle au lieu de se consacrer à ce jeu de survie qu’il semble contrôler à la perfection ?

    • jupiterien

      jupiterien

      ce site pu la merde de “lèches bottes du système” et de “rkhass” payés pour quelques dinars pour dire du bien de leurs maîtres.
      moi et mes semblables sommes des gens libres,des imazighens
      je quitte ce site ça pu trop la merde

      • jupiterien

        jupiterien

        quand à ce “kedach” il va mener l’Algérie à l’insurrection ,je le dit et je le répète

      • jupiterien

        jupiterien

        bye bye l’algerie byeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee,je n’espère rien d’un troupeau d’ânes;ça fait 20 ans qu’ils foutent la merde partout ,ils en auront encore pour 30 ans

      • jupiterien

        jupiterien

        rester ici et sentir la merde d’ânes !! “alharba tasslak”

    • SalemAlgerino

      SalemAlgerino

      Où sont nos intellos vendus … nos journalistes vendus eux aussi … pourquoi ils ne disent rien sur cirque … pourquoi ils ne réagissent pas sur ce remue-menage … qu ils disent par exemple que ce genre de changements … in ne peut plus soudains …. est juste un scandale!

    • vieuxclous

      vieuxclous

      Cette énième nommination, sans préjuger de sa justesse, met fin au jeu d’ombres chinoises et aux supputations sur les détendeurs réels du pouvoir . La situation se décante et la question de qui est qui ne se pose plus désormais, les dés sont jetés.

    • Jamesdinalaoua

      Jamesdinalaoua

      Zorro (zora) est arrivé.

      Entendez les cris des disparus comme celui de cet avocat de Medea jeté d’hélicoptère à plus de 100 mètres du sol !

      Sa femme l’attend toujours !

      • Jamesdinalaoua

        Jamesdinalaoua

        Il gobera tout le fameux Ouyahia qui a juste oublié qu’il était synonyme d’un autre temps !

        Un temps où l’état algerien avait failli et bien avant les barbus !

    • Hommadwiri

      Hommadwiri

      Ouyahia est un personnage sans principes ni convictions politiques.IL se définit comme un serviteur de l’Etat et homme de sale besogne.Architecte de la constitution de 1996 ,fixant à 2 mandats que peut exercer un Président .En 2002 ,tourne casaque en participant activement en tant que secrétaire du RND à la tripatouiller pour faire sauter l’article 74 qui assurait l’alternance au pouvoir .La constitution de 2002 , a permis à Bouteflika d’instaurer la présidence à vie . IL se considère consubstantiel à l’Algérie et exerce toutes les prérogatives d’un monarque , ces décisions sont irrévocables , il a nommé Tebboune
      puis l’a viré , pour des motifs fallacieux .

    • Navigateur

      Navigateur

      Depuis 24h TSA est envahi de nouveaux débarqués du Pseudo /”Petits.lâches .ingrats .insultant tout le Monde et nous balançant des analyses de HiTTistes

    • SalemAlgerino

      SalemAlgerino

      Le peuple en a ras-le-bol!!!
      Mr. Le Président, addressez vous au peuple …l’heure est grave!!
      Vive l’Algérie

      • hrire

        hrire

        Avec quoi’.N’est il pas ce qu’il voulait depuis Avril 1999.

      • KamBad

        KamBad

        Il s’adresse au peuple? oooooooooo ! C’est lui la cause à tout ça. Il a choisi de rester aux commandes quelques années de plus au lieu de rester dans l’histoire pendant des siècles.

    • hrire

      hrire

      Ce cameleon sui a goute a toutes les chairs veut se donner cette image de sauveur et qui au final s’est accapare des usines qu’il a lui meme ferme.Qui se souvient d’Ouyahia en 1997 se vantant “votre pote occupe un F3” et il sait que des declarations pareilles qui le rendent invisible comme le voleur du Souk

    • KamYEM

      KamYEM

      Quelqu’un se souvient comment que le surdoué OUYAHIA était le seul homme politique capable de trouver les mots qu’il faut pour rependre à l’Égypte, média, artiste et gouvernement réunis lorsqu’ils insultaient nos mères, sœurs et filles? En quelques phrases seulement il a cloué le bec à la machine égyptienne et repêchait des millions d’algériens d’une profonde déprime. L’Algérie allait se désintégrée on se sentant orpheline si ce n’est lui.

    • IZUMALS

      IZUMALS

      Réponse à pete-riote (Patriote)
      Tes ancêtres Les OUMEYADES (qui ont inspiré MUHAMMED ABDELWAHAB père du Wahhabisme) sont les premiers qui ont institutionnalisé le terrorisme islamiste.

      Je vais enfoncer ton cas par cette révélation historique, ton ancêtre le terroriste, OKBA IBNU NAFAA envoyé par YAZID IBN- MUAAWIYA (EL-FASSEQ) en Afrique du Nord pour massacrer et coloniser les AMAZIGHS au nom de l’islam, à été abattu par le TIGRE « AKSSIL » le Aguelide Berbère.

      Le terrorisme au nom de l’islam ne date pas d’aujourd’hui, le seul moyen pour le vaincre est de le combattre sur le terrain idéologique, en remontant à ses origines (Cette bataille n’a jamais été menée !)

      • homaro

        homaro

        ils nous ont malheureusement inocule leur poison ,qui nous ronge depuis plus de 14 siecles,ils nous colonisent ideologiquement avec leur pratique des regles de bedoins du 7ieme srecle et dire qu ils en a beaucoup qui y croient encore.

    • Genseric

      Genseric

      Ouyahia ( saison 4 ) sera peut-être la bonne pour lui . Il a toujours pris en considération le conseil de son père : ” mon fils il faut toujours être patient , il ne faut pas brusquer les choses quelles que soient les vicissitudes de la vie ” . El Mouradia l’attend . Au grand dam du président Bouteflika .

    • Khouyaa

      Khouyaa

      Nous autres algériens qui perdent leurs temps a salir l’image de nos responsables dans l’État et nos opérateur économiques fidèles a l’Algérie, je vous dis soyez un peu objectif dans vos idées construites sur le négatif et donnons nous le temps de voir sur le terrain se que peut réaliser le nouveau Premier ministre . c’est homme aguerri et notre Président ne se trompe pas d’homme.

      • Badys

        Badys

        Ton président pas le notre. Il s’est fait élire par la fraude !

      • jalil

        jalil

        ton sisnistre pm est deja dans les rouages de l’etat depuis des siecles, on sait de quoi il est capable…de rien

    • Khouyaa

      Khouyaa

      Que ceux qui attendent la chute de Bouteflika soient rassurer que les bases d’une réussite certaines sont biens encrées grâce a sa stratégie de développement basée essentiellement sur les fondements et les valeurs de la république. Qui voudra salir la réputation d’un homme honnête ayant servi don pays avec dignité, se brûlera avant même qu’il touche a la mémoire de nos martyres décédés au champs de bataille pour que l’Algérie hivers en paix. Ahmed Ouyahia est un valeureux personnage qui a toujours fait preuve s’engagent et de sérieux envers son pays et envers notre Président. Bon courage Monsieur Ouyahia nous sommes tous avec vous…

      • Badys

        Badys

        Un baltagui qui écrit en parsemant volontairement son commentaire de fautes d’orthographe.

      • hrire

        hrire

        C’rst la chute du pzys qui ewt redoytee pas celle de ton protege.Mais ou vont les choses actuellement la faillite est pour bientot.Toi le connaisseur peux tu dire poursuoi ton propre a refuse en 1992 et 1995

      • netzer

        netzer

        a khouya :vous est 10 baltaguis payes a la pige rien d autres ;nous somes 90/00 d abstentionnistes qui vont vous menaient la vie dure toi et to chikour de patron ;va lui cirer les pompes ya kalouadji !

      • Navigateur

        Navigateur

        Ce Netzet jubile en parlant des absetentions comme une dose qu’il prend tout les jours un vrai Don Quichotte qui se bat contre des moulins a vent

    • Navigateur

      Navigateur

      Lepatriote il ya une différence entre une critique objective et des propos malsains .Quand on en arrive à insulté et se réjouir de la maladie dbun homme ou tenir des propos du genre “” J ai honte de mon pays””” c est petit

      • LePatriote

        LePatriote

        @Navigateur. Je ne pense pas qu’un vrai algerien puisse se rejouir de la maladie de Boutef meme si je suis de ceux qui etait farouchement contre la violation de la Constitution de 2008 pour engrener un 3eme mandat. Ceci dit je reste convaincu que ceux qui insultent, se rejouissent de cela ne peuvent etre que ces soldats du Net que le Makhnez a recrute et forme pour s’attaquer aussi a l’Algerie, son peuple et son histoire sachant que l’Algerie ne permettra jamais au Roitelet M6 de maintenir sa colonisation du Sahara occidental sur la vase du simple respect du Droit international tel que precise par la Charte des Nations Unies.
        Pour cela le fils du Glaoui et ses sbires sont pret a dechirer l’Algerie

    • KamYEM

      KamYEM

      Soyons honnête, qu’on soit Antikabyle, Moins-Antikabyle ou Kabyle, admettons une chose, Ouyahia mérite vraiment qu’on face de sa carrière une série TV à l’américaine à plusieurs saisons même: ”House Of Cards: El Mouradia under El Weswas El khenas” ou ” Game Of Clans: le nains, le dragon et le bâtard”. On le cannais qu’à travers les médias, mais dans les coulisses il doit être ”a terrible monstr” avec des pouvoirs surnaturels. Le gars à vu naître tous les clans, y est jouer les premiers rôles, les clans s’achèvent et lui reste. Il était là avant Bouteflika et sont clans et il y restera bien après. CET HOMME JE VEUX L’AVOIR COMME PRESIDENT.

    • LePatriote

      LePatriote

      La pullulation des Soldats du Net du Makhnez sur ce Site et notamment sur les articles traitant du retour de ce Ouyahia est revelatrice de la panique des sbires de la feodale Narco-monarchie absolue

      • jalil

        jalil

        soit tu vis dans le deni, soit tu es gravement atteint de paranoia en voyant le makhzen partout. c’est typique des gens lobotmisés

    • Navigateur

      Navigateur

      A lire certains rien ne va plus en Algérie depuis 1999 qu’elle malhonnêteté et quelle ingratitude..

      • LePatriote

        LePatriote

        @Navigateur, Encore une fois je le dis et le redis que nonobstant des certains objectifs commentaires critiques envers Ouyahia et le systeme qu’il represente, la majorite des interventions sont le fruit des Soldat du Net du Makhnez d’autant plus que le Regime allaouite connait parfaitement les positions tranchees de ce Ouyahia notamment sur la question de decolonisation du Sahara occidental et la facon de faire pour juguler le role nuisible du Roitelet M6 et de ses sbires envers l’Algerie.

    • kamelCAN

      kamelCAN

      A quelques choses malheur est bon…
      C’est vrai que la venue de OUYAYA est dans la forme une mauvaise chose, Mais au fonf c’est d’une bonne augure car ca annonce l’ecroulement de ce regime stalinien et sanguinaire. C’est malheureux car finalement la violence est inevitable. On experait une transition dans le calme mais le regime des traitre a voulu s’accrocher mais il va s’effondrer et il va causer beaucoup de mal au pays. Tous ce que j’espere c’est que les degats soient limites et que ca ne soit pas la fin de l’Algerie.
      Quand au chiens et rats d’egouts aussi bien qui sont sur ce forum que ceux qui soutiennent ce regime sanguinaire je leur dis qu’ils vont subire le meme sort qu’ont subit les chiens de garde de Kaddafi. Ils ont ete extirpes de leurs trous comme des rats. Et je vous souhaite une mort atroce que je ne souhaiterais pas aux chiens.

      • slimo

        slimo

        dégage de ce site sujet de sa majestée Amir El Mounafikine. c’est un problème Algéro-algérien. va te mêlé des problème de votre royaume de narcotrafiquants. si bien sûr tu trouveras un site marocain libre comme celui là

    • kmail

      kmail

      laissons lui un temps pour juger sur ses intentions , car rien que dans sa campagne électorale des législatives il est le seul à parler des signes d’un programme à lui, à savoir la peine capitale pour les violeurs et tueurs d’enfants et des barons de la drogue même si mou même je suis contre la peine de mort. il a dénoncé la chekara, etc…on nous l’a jamais annoncé en vacance à l’étranger et ils ont même dit qu’il travaille jusqu’à 18 h par jour et je ne sais combien de paquets de cigarettes et de cafés. vu son expérience, il est l’Homme de la transition et il doit réussir et là il va rentrer dans l’histoire car l’Algérie sera remise sur rails et sera conduite par ses dignes fils de la nouvelle génération pour la hisser au niveau des grandes nations démocratiques telle rêvée par ceux qui ont sacrifié leur vie pour cette Algérie et Dieu sait et nous savons que nous avons beaucoup d’ennemis et de jaloux. tahya el djazair oua cha3b

      • slimo

        slimo

        ne te fais trop d’illusion@ Kmail, quand on voit les gens qui tournent autour de lui Haddad qui aime trop son payi jusqu’ a acheté des hôtels en Espagne avec l’argent des algériens, Bouchouareb qui est cité dans le Panama Papers , Tahkout qui gère son bien et tutti quanti. donc il n’ y a aucun bénéfice de de doute à lui accordé

    • Aminemkl

      Aminemkl

      Le retour de meilleur homme d’état depuis l’indépendance. j’espère qui va redonner l’image d’une Algérie puissante et d’une Algérie qui sait bien où elle va. toutes mes félicitations pour le retour de si H’med.

      • netzer

        netzer

        le plus haï depuis l Algérie indépendante un assoiffe du pouvoir prêt a sacrifier ses proches pour un poste et double d un raciste et anti travailleurs a ne pas oublier les ponctions sur salaire ! les algériens n oublieront jamais le spécimen ouyahia !

      • LePatriote

        LePatriote

        @HorsZone, Les soldat du Net inféodés au Makhnez sont de service 24/24 semble-t’il

    • SalemAlgerino

      SalemAlgerino

      Je pense que tjrs et depuis tjrs … c’est la maudite france qui s’est ingérée dans pes affaires de l’Algérie

    • DUPIPO

      DUPIPO

      Au dela des maledictions politiques qui frappent ce pays depuis 1962 et des chatiments collectifs de nos concitoyens depuis 1999, particulierement, on l’impression que l’Algerie vit en dehors du temps universel et vit une boucle temporelle avec 1 point de depart appele Ouyahia et un point d’arrivee toujours Ouyahia….! L’homme de tous les temps dans un pays mirage hors du temps .

    • AbderA

      AbderA

      Traiter le comme vous voulez mais l’homme qu’il c’est l’homme de toutes les situation s difficiles. Au lieu de persister dans des critiques infondées tournez vous vers l’avenir et faite un peu dans le patriotisme et contribuer positivement au développement du pays

      • LePatriote

        LePatriote

        @AbderA. Ne pas perdre de vu que 80% de ces critiques émanent des Soldats du Net du Makhnez pour la simple raison qu’ils savent que ce Ouyahia vas encore une fois provoquer des nuits blanches a leur Roitelet deja dans de mauvais draps avec les dramatiques évenements du Rif et la récente décision de la RASD de reprendre la lutte armée, décison prise la semaine derniere lors des “Universités d’Eté” du Polisario tenues a Boumerdes.

      • jalil

        jalil

        a le patriote, c’est vraiment imbecile de ta part de penser qu’on doit avoir un dirigeant pour aller emmerder le maroc, on s’en branle du maroc, on ne choisit pas un pm pour ça, et tu devrais aller te soigner au lieu de passer ton temps a critiquer les autreset taxer tous le monde de makhzen, tu es pathetique et loin d’etre patriote

    • meteor

      meteor

      elmountasir 16 Août 2017 à 13:48
      “D’abord, ce n’est pas Bouteflika qui a choisi Ouyahia comme PM ;celui qui croit que les décisions politiques concernant l’Algérie sont prises à Alger, il se gourre.Tout se décide à Paris ,bien sur avec l’aval de Washington .”
      En l’occurrence, vous faites esbroufe par votre galimatias. En effet, Alger n’est pas Rabat dont la France lui interdit d’exercer la réciprocité d’exigence aux visas au ressortissants français comme l’Hexagone l’impose aux Marocains. A ce titre, souvenez-nous que même le guignol français Damel Debbouze s’était fait éconduire à l’obtention d’un visa par l’Algérie alors que la dictature marocaine le lui octroie sans problèmes.

    • ElPatron

      ElPatron

      Il avait réussi dans certains domaines, échoué dans d’autres ..
      A son crédit , les magasins regorgeaient de produits de consommation (locaux et importés) avec un baril à 10 Dollars alors que le précédent premier ministre laisse le pays avec pas mal de pénuries malgré un baril à 50 Dollars !
      Sur ses erreurs , voire fautes, la “chasse aux cadres”, restera une tache noire et indélébile !

    • elmountasir

      elmountasir

      Ouyahia avait été placé pour cela bien longtemps par cette main étrangère contre le gré du président lui meme qui n’a rien pu contre lui ;rappelez vous ses dernières déclarations à un diplomate étranger et qui ont été divulguées au sujet d’un putsh à la BEN ALI le tunisien ; il n’ya pas plus grave que ça et pourtant personne des deux frères présidents n’a pu le déplacer de son poste.C’est dire encore une fois qu’il y’a cette main étrangère qui est l’atout majeur pour brader lbled

    • elmountasir

      elmountasir

      D’abord, ce n’est pas Bouteflika qui a choisi Ouyahia comme PM ;celui qui croit que les décisions politiques concernant l’Algérie sont prises à Alger, il se gourre.Tout se décide à Paris ,bien sur avec l’aval de Washington .
      Pour preuve la visite inopinée de Tebboune à Paris était faite dans ce cadre là; ce dernier cherchait lui aussi l’appui de la France mais cela ne peut marcher car la politique économique de Tebboune était à l’opposé des visées de Paris, notamment la rationalisation des importations.

    • meteor

      meteor

      MessisH 16 Août 2017 à 13:01
      “C’est quoi cette manie que vous avez à nous ramener les marocains à tous les sujets, quel est l’intèret à remplir les pages d’insultes et d’obscénités et ce pour décourager les Algériens à donner leurs avis ????”
      Si votre calembredaine m’est adressée, sachez que je suis astreint à dire continuellement la vérité et seule la vérité. D’où en certaines circonstances, tant Boutef que Ouyahia sont des miracles algériens quant leurs positions idoines face au Maroc.
      – A l’égard du reste du monde arabe, il manifestait alors un mépris à peine voilé; tenait les régimes voisins, Tunisie et Maroc, pour le comble de l’abomination-.
      http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-revanche-de-bouteflika_491117.html

    • LePatriote

      LePatriote

      Certes, c’est « l’homme du sale boulot » mais il est aussi et surtout l’homme qui a toujours su comment traiter les pays ennemis de l’Algérie (Maroc- France – Monarchies Arabes) et ce dernier point est tres important dans la conjoncture actuelle.

      • IZUMALS

        IZUMALS

        A si EL-BATRIOTE,
        Je vous conseil de supplier le ROI du Maroc pour qu’il vienne à Alger récupérer ces sujets (les OUJDI) qui occupent illégalement l’Algérie…..!!!

      • homaro

        homaro

        il faut que nos voisins marocains sachent que le Patriote critiquant toujours le maroc dans les differents forums n’est pas Algerien, il est d’origine marocaine.

    • meteor

      meteor

      Navigateur 16 Août 2017 à 12:24
      “Meteor je ne connais Pas cette histoire de aarouchs d ailleurs elle m’a jamais intéressé..Mais tans qu’ on continue à disserte sur Arabe/kabyle ca arrange pas mal de gens”.
      Pour ma part, j’avais eu l’occasion d’échanger des avis avec Ouyahia. Or, il s’avère qu’il possède certains idéaux sains malgré tout et notamment sa détermination d’éradiquer le cancer marocain.

    • kamelCAN

      kamelCAN

      “L’homme sale du boulot sale”.
      Les Algeriens doivent se preparer au pire.
      Rien a dire de plus.

      • LePatriote

        LePatriote

        @kamelCAN. Ce debat est algero-algerien et par consequent les esclaves du Roitelet M6 n’y sont pas invités. Alors un peu decence et barres-toi pour t’occuper de ce qui se prépare au Rif pour le 27 Aout prochain ou on nous annonce a une grandiose révolte susceptible d’emporter cette foispci ta féodale prédatrice famille allaouite allochtone.

    • MaliaAitAmara

      MaliaAitAmara

      C’est pas une si mauvaise chose, je pense que c’est l’homme de la situation, pas dans le mesure ou il est totalement clean (seul dieu est parfait), mais plutôt parce qu’il a prouver pouvoir instaurer une stabilité économique pour le pays

    • ELFELLAG

      ELFELLAG

      Un dictant propre aux Algériens;qui dit;( ALLI RAH OUALA WACH KHALLA MENBENNA)monsieur,ouyahia a été choisi parce que; c’est quelqu’un qui va dans le sens de poils de la bète;en claire une girouette qui se positionne par rapport a la force du vent;en plus pour le moment il est le seul kabyle qui peut calmé les guerriers kabyles d’une révolte certaine;une pierre pour deux coups;c’est un atout pour le clan d’oujda mais c’est une nouvelle misère pour les modestes citoyens; ni général;ni pistons;la corruption et l’injustice vont encore faire d’autres victimes

    • Aramise

      Aramise

      ouyahia devient pour la troisiéme fois premier ministre franchement ce pouvoir manque de personne neuve capable de faire un gouvernement et de gérer ce pays que vas t il apportait rien juste excécuté les directives de loin du vieux malade par intermédiére de ce voleur said boutéflika qui finalement a réussit a éffacé tibounne car celui ci était entraint de foutre la merde dans les magouilles haddad et said boutéflika donc ouyahia ne changeras rien seras le protecteur de c est mafia du cercle du pouvoir qui continurons a pillé l algerie et laissé ce pays dans un etat de ruine pauvre Algerie un président inapte a ca fonction et un premier ministre vu déjà a plusieur reprise a ce poste jouer les protéges de c est voleur

    • Navigateur

      Navigateur

      Notabene tu es sorti le 5 octobre toi??? A BEO ?? ou c est ton tonton d Alger qui te raconte des histoires?? Demande lui elle pointe vers ou l’aiguille des trois horloges…Même la ya des faux moujahid😕

    • Navigateur

      Navigateur

      Meteor je ne connais Pas cette histoire de aarouchs d ailleurs elle m’a jamais intéressé..Mais tans qu’ on continue à disserte sur Arabe/kabyle ca arrange pas mal de gens….JE T Assure quand il faut se partage le Gâteau entre eux Ils savent contenté TOut Le Monde arabe Kabyle Même SIOUX s il le faut

    • uchan

      uchan

      En acceptant le poste de premier ministre, Ouyahia vient de signer de fait son acte de décès politique, c’est l’une des phases du plan de sadatouhou qui écarte les potentiels ennemis et adversaires, il n’est plus à El Mouradia, politiquement aveugle et sourd sera Ouyahia dans les prochains mois avant 2019, il sera remercié au moment opportun et rentrera chez lui humilié la queue entre les pieds, tel que les Bouteflika mettent en oeuvre le machiavelisme sans limite, le pouvoir ne se partage pas.

    • meteor

      meteor

      MessisH 16 Août 2017 à 12:06
      “Ouyahia la fée de logis à qui on fait appel dés que le pouvoir en place nage dans les détritus il fait penser à un poisson nettoyeur Le pléco, bon appétit Ouyaya!!”
      Tant que Ouyahia reste un anti-marocain viscéral, au moins, il possède une qualité inégalée. Mettre à genoux financièrement l’immonde dictature chérifienne n’est pas là un idéal pur?

      • MessisH

        MessisH

        C’est quoi cette manie que vous avez à nous ramener les marocains à tous les sujets, quel est l’intèret à remplir les pages d’insultes et d’obscénités et ce pour décourager les Algériens à donner leurs avis ????ne faites pas semblant de ne pas savoir que ouyaya et ce pouvoir sont anti -Algériens leur seul objectifs défendre coute que coute leurs interets quitte à mettre l’Algérie à genoux.

      • LePatriote

        LePatriote

        @MessisH. C’est parce que 80% des posts sur cet article emanent des Soldats du Net marokis que le Makhnez vient de recruter et former pour venir sur les Sites DZ insulter l’Algérie, son peuple et son Histoire et si tu n’as pas compris ceci c’est certainement parce que tu es toi aussi une petit sujet du Roitelet en mission de grenouillage.

      • MessisH

        MessisH

        Lepatriote des harkis à vos yeux nous sommes tous devenus marocains il n y a que boutef qui ne l’ai pas,est ce votre façon de discréditer nos opinions?? prenez la peine au moins de changer de méthode ça devient trop flagrant Au risque de vous décevoir je suis Algérienne de pure souche fille des Hommes des vrais comme vous ne le serez jamais vous et ceux la que vous défendez,fille de ces Hommes en 54 qui ont écrit la plus belle Histoire de l’Algérie dont le monde entier admiratif donne en exemple.voyez notre Algérie ou elle en est aujourd’hui TFOUUU!!!! aalikoume

      • LePatriote

        LePatriote

        @MessisH Sorry si je tai offusqué meme si la vérité n’est pas toujours bonne a dire. Ceci dit, moi je ne connais que la marocaine qui dit “TFOUUU!!!! aalikoume” au regard de son niveau d’éducation souvent compensé par son expertise en matiere de tapinage. En tout état de cause et si vraiment tu es une algérienne et en plus de pure souche, je retire tout ce que j’ai dit par respect a ma mere, mes soeurs sans oublier les Djamila Bouhired née dans la meme douera que moi et toutes les autres femmes patriotes qu’a crée notre exceptionnelle Révolution contre le colonialisme barbare.
        Par ailleurs je n’ai pas besoin de dire que moi je sais faire la art des choses entre un pouvoir gangrené par la compromission et la corruption et ma chere Algerie dont un million et demi de patriotes se sont sacrifiés pour défendre deux mots : Liberté et dignité.

      • jalil

        jalil

        messis h, tu parle a ce coco ” patriote”,(c’est drole que tous les fourbes s’habillent de pseudo clinquants) qui n’est qu’un troll formé a la methode shine beit et mossad, un tour sur dreuz info , le fig et autre publication, te le prouvera, il ne cherche qu’a monter les uns contre les autres (et sans preuves) juste pour semer la fitna et faire de la namima entre maghrebins

    • meteor

      meteor

      Fouroulou 16 Août 2017 à 11:50
      (…), je vous rappelle juste que l’état de l’économie de ce pays est à tous les points de vues catastrophique !”
      C’est inexact. L’Algérie est la seule nation solvable du Maghreb. A ne pas comparer avec le Maroc et la Tunisie en banqueroute malgré leur politique économique des 3 “S” (Sea, See and Sex). En formulant une telle inanité, vous démotiver les Algérien.ne.s à entreprendre de véritables changements. Or, le pays est assis sur “un matelas” de 116 milliards de dollars et sans créances auprès du FMI et ce dont aucun pays d’Afrique ne peut se targuer d’une telle aisance financière.
      Le problème algérien est que Boutef gère l’Algérie comme s’il s’agissait de son propre ménage en épargnant le moindre dollar au lieu d’investir.

    • MessisH

      MessisH

      Ouyahia la fée de logis à qui on fait appel dés que le pouvoir en place nage dans les détritus il fait penser à un poisson nettoyeur Le pléco, bon appétit Ouyaya!!

      • LePatriote

        LePatriote

        @MessisH. Ton commentaire ne peut etre que celui d’un esclave du Roitelet M6 au regard de l’odeur qu’il degage. Un conseil, retourne a l’ecole si tu en as les moyens bien entendu

      • MessisH

        MessisH

        Le patriote de Harkis je suis du peuple nos moyens ont été volés par vos maitres au pouvoir ,Oh!! que sure nous ne pouvons etre de la meme école ni eu la meme éducation sale chiiate.

      • LePatriote

        LePatriote

        @MessisH, N’insiste pas trop sinon je finirais par etre convaincu que tu fais partie de ces 5000 soldats du Net que le Makhnez a recruté et formé pour venir sur les Sites DZ insulter l’Algerie, son peuple et son histoire. Alors un peu de tenue…
        S’agissant de l’éducation je préfere ne rien dire et pour cause, du moment que la mienne a été faconnée par la rue comme le disait jadis le Cardinal El Anka.

      • mehdiT

        mehdiT

        @patriote de mes deux, qui pu le Koued à mile lieux, dit, où tu as eu cette info que le Makhnez à recruté 5000 soldats du net. Allé patriote de mes deux soit patriote pour une foi, divulgue nous tes sources.

    • Fouroulou

      Fouroulou

      Un certain nombre d’entre vous avancent l’année 2019 comme date prépondérante pour le devenir de ce régime, je vous rappelle juste que l’état de l’économie de ce pays est à tous les points de vues catastrophique ! Les barbus demeurent aux aguets et poursuivent mine de rien leur travail de sape morbide auprès d’une masse totalement désorientée et fragile. Le régime n’a plus de marge, le brut à 150 € le baril c’est fini. En deux mots, tout peut tomber en catastrophe bien avant cette échéance “électorale” qui à l’air de vous passionner tant …

      • homaro

        homaro

        Bien dit, je crain beaucoup ces shimposes de barbus, effectivement ils guettent pour raffler la mise ,c’est deja la regle des bedoins wahabites , on risque le pire.

    • meteor

      meteor

      Navigateur 16 Août 2017 à 11:29
      “si vous voulez des démago populistes la liste est LONGUE ..Belkhadem est dispo.”
      Belkadem est un psychopathe et qui ne devrait même pas bénéficier d’une liberté de mouvements tant il reflète un danger public.
      Cependant, le rusé Ouyahia n’est non plus pas la panacée, mais qui d’autre?
      – C’est alors que le pouvoir décide de reprendre la main. Le 11 juin 2003, du haut de la tribune de l’Assemblée nationale, le Premier ministre Ahmed Ouyahia, lui-même kabyle, s’adresse, en tamazight, la langue berbère, aux arouch, qu’il invite à la table des négociations, en leur promettant de libérer leurs camarades emprisonnés. L’initiative va provoquer une scission au sein du mouvement-.
      read:http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-kabylie-rentre-dans-le-rang_483849.html

    • madher

      madher

      Les commentaires sont dignes des ex de l’Algérie française et de ceux qui fond du bashing Algérie un fond de commerce bien juteux! Tebboune avec son gouvernement d’incapables menait le pays à la ruine : un ministre de l’industrie qui nomme ses potes partout, un ministre de l’énergie qui gèle des projets stratégiques, un ministre du commerce qui bloque des milliers de containers et des dizaines de milliers de tonnes de matières première et de demi produits nécessaires à nos industries et j’en passe! Un premier ministre, nommé depuis 2 mois à peine, qui s’empresse d’aller faire emplette sur la côte d’azur!? Trop de temps libre, pas assez de travail sans doute! Qui s’empresse d’aller à Matignon pour une réunion de travail à la demande du premier ministre français en violation des usages diplomatiques? Sans en informer la présidence et sans son aval ?Un caniche pour la France quoi! Bon débarras!

      • LePatriote

        LePatriote

        @madher. Ce n’est pas des commentaires “des ex de l’Algérie française” mais plutot des commentaires insutants des Soldats du Net du Régime allaouite du Makhnez recrutés et rénumérés en consequence, tout en essayant de se faire passer pour des algériens sachant que le Site TSA n’a pas de systeme de filtrage.

    • meteor

      meteor

      @IZUMALS: ” 3. Les kabyles n’ont jamais accédé à la magistrature SUPRÊME depuis l’indépendance de l’Algérie alors qu’ils ont consentis de gros sacrifices dans la guerre contre FAFA…. !!!”
      Les Kabyles n’avaient pas contribué davantage que les autres régions pour l’indépendance du pays. Seuls les Constantinois avaient fourni un effort au-dessus que la moyenne. Enfin, il faut savoir que l’Algérie est clanique et les citoyens votent pour des politiciens de leurs régions. Aussi donc, pas étonnant qu’aucun Kabyle n’ait accéder à une charge suprême et preuve que Saïd Sadi, pourtant brillant, subit le grief (en autres) qu’il se déclare laïc et en Algérie, c’est déjà là un handicap.

      • Fouroulou

        Fouroulou

        C’est du n’importe quoi ce que tu dis !!! Je ne sais pas si tu est un authentique Algérien mais tes connaissances sur la guerre de libération nationale de ce pays sont complètement nulles. L’apport de la wilaya 3 a été décisif dans l’accession à l’indépendance de l’Algérie, cette région était zone rouge par l’État Francais. Les Kabyles de France ne pouvaient pas rentrer chez eux au risque rejoindre un maquis déjà insurmontable par l’armée française. La wilaya 3 a fait largement 60 % du travail global et je ne compte pas les très nombreux kabyles qui ouvraient dans les autres régions (wilaya 4, 5, ZAA, fédération de France, etc …).

      • AiglRoyal

        AiglRoyal

        On nous sert beaucoup de pain sur la planche pour la parlotte sur le net et les médias. Décidément, on ne s’ennuie pas. L’ennui est que 40 millions de citoyens sont otages d’un système boulimique qui n’arrive pas A se gratter le nombril ou joindre les lacets de chaussures. Loin de la réalité, il délire dans son miroir et agit selon les racontards.
        Quant aux étrangers ils nous sourit toujours pour laisser tomber des morceaux de fromage.
        Et dans toute l’histoire, nous continuons notre ramage.
        l’Algérie a besoin de matière grise, dommage que l’on forme pour les autres, pour l’Europe, et les anglo-saxons. Et à nous l’ignorance et l’absurdité.
        Y’ a t il encore des gens qui ont du ”NIF”’ pour ce bled? Pour lesquels la cupidité et la perfidie font défaut?

    • Navigateur

      Navigateur

      TSA.dire la vérité aux Algériens “: N EST PAS UN SALE BOULOT”/ ON PEUT dénigré l Homme mais on lui reconnais Sa franchise sur l état du Pays ..si vous voulez des démago populistes la liste est LONGUE ..Belkhadem est dispo..

    • aderre

      aderre

      Pour paraphraser la fameuse chanson de Da Sliman Azem ” Quand le travail est dur, c’est l’immigré bien-sur” Je dirais : Quand la mission est dure c’est pour l’akkabeyeli bien-sur.

      • Namara

        Namara

        Mais c’est un kabeyli sans dignité et sans personnalité. Connais tu l’histoire d’Ahmed Oumeri??? Un vrai Kabyle ne courbe jamais l’échine surtout devant ces oujdi 80% maroki 20% algériens. Nukni Imazighen

      • LePatriote

        LePatriote

        @Namara, Depus quand un esclave soumis et consentant a un predateur sait ce que veut dire le mot DIGNITE ?

    • jupiterien

      jupiterien

      Oui il est de retour ce « kedach » il va provoquer l’insurrection en algerie.
      Ainsi soit-il

      • LePatriote

        LePatriote

        @jupiterien. L’insurrection est plutot a attendre plus tot que prévu du coté du Rif et au Sahara occidental et ce. selon certains previsionnistes

      • jupiterien

        jupiterien

        @lefauxpatriote toi patriote à deux sous;viens je te rajoute un sous supplémentaire et soit du côté des vrais patriotes
        même le patriotisme se vend au enchères et il parait même qu’il possède des comptes en suisse
        moi je suis pas un marocains

    • IZUMALS

      IZUMALS

      Comme nous l’avons souligné les OUJDI n’ont pas d’amis, ni TEBOUNE ni quelqu’un d’autres.
      1. Cette nomination visait à écarter OU-YAYA de la course pour 2019.
      2. Avec la nomination de ce K.D.S. à la tête du Gouvernement, la lutte au sommet, ne concerne désormais que 2 personnes.
      – Said Boutef …………….……………..…..de l’Ouest.
      – Gaid Salah……………………….………… de l’Est.
      – Le Centre………………………………..……Absent (comme d’habitude)
      – Le Match final aura lieux entre le clan de l’Est et le clan d’OUJDA.
      2. Si ce K.D.S d’OU-YAYA qui à juste titre considérait que c’est au tour des kabyles de prendre le pouvoir, était un vrai ARGAZ il refuserait ce cadeau empoisonné de SAID BOUTEF.
      3. Les kabyles n’ont jamais accédé à la magistrature SUPRÊME depuis l’indépendance de l’Algérie alors qu’ils ont consentis de gros sacrifices dans la guerre contre FAFA…. !!!

      • jupiterien

        jupiterien

        ce torchon président?;il vont l’utiliser et il vont le jeter;mais ce type va provoquer une catastrophe pour l’algerie et il n’auront même pas le temps de le jeter ce torchon

      • LePatriote

        LePatriote

        @IZUMALS, Je ne cesse de te dire que ton post pue tellement le Makhnez que tu dois aller te laver si tu veux que ton commentaire passe mieux

    • Ezzine

      Ezzine

      Va-t-il en tant que généraliste en la matière réussir à contredire les prédictions pessimistes des experts ? Cet homme n’est-il pas déjà usé par ses mauvais tour de « jouer à qui perd gagne » ? Ou va-t-il à la fin de son parcours « politique » accepter lui aussi aisément d’être sacrifié, le moment venu, sur l’autel de l’échéance qui s’annonce pour 2019.

    • Notabene

      Notabene

      Un bouche-trou sans dignité. Ch’lagham rokhss ! Notre seule solution face à ces fils de p*** est un soulèvement foudroyant et sec.

      • Notabene

        Notabene

        Moi je suis sorti le 5 octobre 1988 à Bab El Oued quand j’avais 22 ans. Le soulèvement avait demarré de BEO et nous avions réussi à faire changer la Constitution et l’instauration d’un système démocratique. Nous n’avions pas dit “nwaklou 3alihom Rabi” pour justifier notre passivité complice et suicidaire. Restes à la maison dans l’attente “el wahy” (la révélation) . Si vous ne bougez pas vos culs pour un changement radical, vous allez rester comme ça dans la misère et… la mendicité de l’Algérie se pointe déjà à l’horizon. Le faux Nif wal hadra bezaf ne te servent à rien !

      • kamelCAN

        kamelCAN

        @Notabene
        En 1988 la generation des 15-25 ans etait mure, intelligente aguerrie, Je pourrais meme dire que c’est la generation d’or de l’Algerie qui elle, reellement, etait a meme de propusler l’Algerie vers le progres. Elle a ete massacree par ce pouvoir assassin, une partie tuee, une autre disparue, une autre s’est expatriee et le reste regarde la passivite des generations bouteflika.
        Les 15-25 ans d’aujourdhui sont moues comme du beur, faconne par le diable bouteflika et ses conseilleurs. Une generation qui, au lieu d’avoir le courage de dire non a ce pouvoir en a une frousse a pisser dans son froc. Mais pour se suicider dans les bateaux traversant la meditirranee ils sont pret. La pire que l’Algerie a connu et qui elle par contre peut mener a la perte et disparition du pays.

      • LePatriote

        LePatriote

        @kamelCAN Ton commentaire s’y prete parfaitement a ce que se passe et se prepare dans l Region du Rif et tu ne pourra rien du tout contre la volonte populaire pour suaver ton Roitelet.
        Quant a @Notabene, je serais curieux de savoir si tu es algerien et encore moins un enfant de BEO et seuls ces indications propre a BEO peuvent le verifer : Almaf, Bazeta, Place du 3 horloges et son Marché, Rocher carré, Rmilette laawade, Patovani, Piscine El Kettani, Marché Nelso, Stade Cerdan, Cinemas Majestic- Marignon-la Perle, Variété, Msid El Mahrouk, Cafés el Gourari et Dallas, Cercles sprotifs du WACasbah, USMA. Mouloudia.
        Prouves nous que tu es un Ould BEO et pas un petit maroki en embuscade vas y chiche.

      • kamelCAN

        kamelCAN

        @Patriote
        Enta kelb ou nchallah tmout djifa ki el kelb

      • jalil

        jalil

        a patriote (mais plutot un pas chere) personne n’a te prouver quoi que ce soit, tu n’es rien pour que quiconque vienne te prouver qui il est, d’une part, d’autre part il puique tu es l’emanation nauseabonde d’un système injustes t inhumain qui se croit tt permis, tu devrais toi apporter les preuves des accusations que tu colporte comme un bousier fais rouler la merde pour s’en nourrir, tu es de la catégorie chayatine el insse, tu ressemble aux agents formés par la méthode du mossad qui pullulent sur divers journaux en ligne comme le figaro, la même méthode, le même modus operandi, le même profil, obscène, vicieux, calomnieux, con et méchant, le probleme de l’Algérie c’est toi et les gens comme toi comme le dit le coran ” moufsidoune fil ardh wa yakolone nahnou moslihone, bala hom mofsidoune wa lakine la yachoorone” des perevrs qui se disent reformateurs

    • meteor

      meteor

      L’article omet de préciser qu’à moult reprises, Boutef s’était désiré de se débarrasser de Ouyahia et notamment en l’expédiant comme ambassadeur à Prague. C’est la plus grave erreur de Ouyahia d’avoir refusé le poste car dans la capitale tchèque réside les plus belles femmes au monde et la vie nocturne n’a rien à envier à celle de Barcelone.

      • NumideDZ

        NumideDZ

        @meteor
        c’est le plus marrant commentaire, (de tous les sites confondus) que je viens de lire depuis la nomination de Si H’mimed..Moi qui n’a jamais visité la Tchéquie tu ma donné des idées pour mes vacances que je vais prendre en octobre,….avec moins de touriste là bas en hors saison, ça tombe bien pour moi, je vais voir ce que H’mimed a raté

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close