L'Actualité en temps réel

Ouyahia s’agace des lectures faites de ses propos sur le gouvernement et la démagogie

Ahmed Ouyahia semblait, ce samedi, quelque peu agacé. La cause ? Le chef du RND n’a pas apprécié qu’on interprète sa phrase d’hier – « l’Algérie a besoin de faire reculer le populisme et la démagogie » – comme une pique adressée à l’ancien premier ministre, Abdelmalek Sellal.

| LIRE AUSSIOuyahia félicite enfin Tebboune et l’invite à rompre avec la démagogie et le populisme

« On a écrit que le SG du RND a déclaré dans son allocution que l’Algérie doit s’éloigner de la démagogie et du populisme et on a dit qu’il s’attaquait Sellal. Qui pratiquait la démagogie ? Le gouvernement, qui a rempli son devoir, comme l’année passée lorsqu’il a présenté ce qui est devenu la loi de finance 2017, et le Premier ministre qui a présenté cette loi ou ceux qui voulaient le chaos dans le pays, en disant voilà le gouvernement qui veut écraser le peuple ? Qui pratique la démagogie, le gouvernement précédent qui a présenté l’amendement de la loi sur les retraites ou les gens qui jugent le pays en disant que ce gouvernement veut spolier les droits des travailleurs ? », s’est-il interrogé dans une courte allocution à la clôture des travaux du conseil national tenus à Zeralda.

Soutien au président et à Tebboune

« Il peut y avoir, de temps à autre, de l’incompréhension, même si le discours a été distribué en arabe et en français, mais de temps à autre, il y a d’autres objectifs », a-t-il accusé ajoutant : « et ça, je le laisserai à la conférence pour clarifier tout ce qui doit être clarifié ». Ouyahia animera ce dimanche une conférence de presse au siège du parti à Ben-Aknoun.

Par ailleurs, tout en réitérant son soutien au président de la République et à Abdelmadjid Tebboune, le conseil national du RND a, dans sa résolution finale, invité à une « accélération de la diversification de l’économie nationale et de nos exportations, telle que tracée dans le programme de M. le président de la République« .

Dans ce contexte, il considère aussi que la « concrétisation de cette diversification passe notamment par un allègement et une décentralisation des procédures liées à l’acte d’investissement dans tous les secteurs, ainsi qu’une carte politique d’orientation spatiale et sectorielle pour garantir un développement harmonieux et bien réparti à travers tout le pays ».

Exclusion de huit membres du CN

Au chapitre organique, Ahmed Ouyahia a annoncé le remplacement d’une quinzaine de membres (3 décédés, 8 exclus et 4 démissions) dont huit membres du conseil national pour s’être présentés sur d’autres listes lors du dernier scrutin. « Ils ont été exclus, non pas par vengeance, mais en vertu des statuts et du règlement intérieur du parti », explique-t-il.

| LIRE AUSSIOuyahia obtient le feu vert pour poursuivre la restructuration du RND

Dans le même ordre d’idées, il a annoncé la désignation au sein du bureau national de quatre membres : Tayeb Zitouni qui remplace Miloud Chorfi (décédé), Ali Rezgui en remplacement d’Omar Bakeri, de Hakim Berri représentant les jeunes, et Nadjet Lamamra représentant les femmes.

Les plus lus