search-form-close
  • Brent: $63,72-0,50%
  • Taux de change: 1 € = 135,93 DZD (Officiel), 204,50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Pagaille lors des inscriptions au TCF : l’Institut français d’Alger évoque « un flux sans précédent »

L’Institut français d’Alger (IFA) a publié, ce dimanche 29 octobre, en fin de journée, un deuxième communiqué sur la pagaille constatée lors des inscriptions au Test de Connaissance du Français (TCF).

| LIRE AUSSICafouillage lors des inscriptions au TCF : l’Institut français d’Alger fixe un calendrier

Les inscriptions « ont fortement augmenté cette année », affirme l’IFA. Ce test « rencontre un grand succès car sa réussite est un préalable nécessaire à la procédure de candidature Campus France pour faire des études supérieures en France », explique-t-il.

« En 2016, l’institut a fait passer 20.332 examens TCF à Alger. Ce nombre est en augmentation de 50% et atteindra plus de 30.000 à la fin de l’année 2017. L’augmentation de nos capacités de passation de TCF est un effort considérable, consenti au profit des candidats algériens », détaille l’IFA.

Il affirme avoir « anticipé la gestion de l’affluence de candidats et mis en place un système de pré-inscription (prise de rendez-vous) en ligne » pour tenir compte de cette hausse pour la rentrée 2017.

L’Institut français précise que le « nombre de jeunes algériens souhaitant étudier en France est en constante augmentation ». « Cette hausse sans précédent a provoqué la saturation rapide du système en ligne. Le site internet de prise de rendez-vous a enregistré certains jours plus de 700.000 connexions simultanées, bloquant ainsi la plateforme », assure l’IFA.

Afin de faire face à ces demandes, l’institut « a ainsi dû rouvrir les inscriptions au TCF sans prise de rendez-vous du dimanche au jeudi de 8h30 à 16h30, à compter du dimanche 29 octobre ».

« Alors qu’il pouvait s’inscrire du dimanche au jeudi toutes les semaines, le public s’est massivement présenté dimanche 29 octobre au matin aux portes de l’Institut français. Il s’agissait d’un flux sans précédent », poursuit la même source qui a finalement décidé en raison de cet afflux « d’interrompre les entrées dans l’institut et organiser la sortie des 200 étudiants déjà inscrits ».

« Dans ces conditions, l’IF confirme que les inscriptions au TCF reprendront demain (lundi 30 octobre) et toute la semaine de 8h30 à 16h30 à l’IF, par ordre alphabétique », souligne-t-il.

close
close