search-form-close
Paris SG, petite déroute et gros doutes

Paris SG, petite déroute et gros doutes

Des latéraux coupables, une sentinelle qui manque, une mégastar qui rime avec dépendance et polémiques: le Paris SG prend froid cet hiver, avec une 3e défaite depuis décembre, alors que le choc contre le Real Madrid en Ligue des champions approche.

Neymaro-dépendance?

Le PSG a donc concédé sa troisième défaite de la saison dimanche à Lyon (2-1), toutes compétitions confondues, après celles en L1 le 2 décembre à Strasbourg (2-1) et en C1 à Munich contre le Bayern (3-1) le 5 décembre.

Faut-il s’inquiéter? « Il faut rester mesuré sur cette défaite », commente auprès de l’AFP Alain Roche, consultant de Canal+. « Quand vous prenez un but d’entrée, que Neymar n’est pas là, que Mbappé s’en va (sorti sur blessure) et qu’il y a une expulsion (Alves), bien sûr que c’est plus difficile d’approcher la surface adverse », relativise l’ancien joueur et dirigeant du PSG.

Y aurait-il une Neymaro-dépendance? A Strasbourg et à Munich, le Brésilien était présent. Pas à Lyon, en raison d’une « douleur à la cuisse droite », selon le club.

Penaltygate, encore et toujours

Pour L’Equipe, le joueur est également touché moralement après les sifflets contre Dijon mercredi dernier, pour ne pas avoir laissé un penalty à Edinson Cavani (qui lui aurait permis de battre le record de buts de Zlatan Ibrahimovic).

« Mets ton casque (sur les oreilles) et n’oublie pas d’être heureux », a réagi le père de Neymar. Ce nouvel épisode du penaltygate entre « Edi » et « Ney » a été qualifié de « petite chose » par Marquinhos sur Canal+. « Il ne faut pas que (ce qu’en disent la presse et les supporters) nous énerve, surtout, sinon (…) ça va nous embêter dans le vestiaire », ajoute le défenseur brésilien. Et de conclure au sujet de Neymar: « C’est quelqu’un qui est très facile à gérer et très facile à vivre ».

Latéraux, gros problème

Au delà du cas Neymar, il y a un point noir récurrent: « les latéraux » comme le pointe Alain Roche. « Layvin Kurzawa a fait un match plutôt correct jusqu’à cette relance malheureuse. C’est dur pour lui car je trouve qu’on lui tombe parfois dessus de manière injuste ». Kurzawa a inscrit le but de l’égalisation à Lyon, avant sa relance ratée, dans l’axe, qui a permis à Memphis Depay de marquer le but du 2-1. Le débat sur son niveau en défense est permanent cet hiver.

Quant à Dani Alves, il « avait bien démarré la saison mais est moins bien en ce moment. Il est en difficulté défensivement quand il fait face à des attaquants virevoltants », poursuit Roche.

Alves a été exclu dimanche contre Lyon, pour s’être approché de l’arbitre Clément Turpin, front contre front. Lundi, au lieu de rester discret, il s’en est pris à Turpin sur son compte Instagram. « Depuis quand être en désaccord est un manque de respect? Si vous voulez rejeter la faute sur moi, vous pouvez. J’ai le dos large et une paire bien mise qui me tient toujours debout », écrit le Brésilien.

« Lass » Diarra pour remplacer Motta?

Roche diagnostique aussi une autre faiblesse du PSG: « La maîtrise du ballon est là, mais Paris a peut-être été un peu moins bien dans la récupération. Est-ce dû à l’absence de vraie sentinelle (avec la blessure de Thiago Motta) ? Il manque un joueur comme Casemiro au Real ou même Ndombele à Lyon ».

Lassana Diarra, 32 ans, a passé sa visite médicale lundi, à l’hôpital américain de Neuilly, selon des images du journal Le Parisien. L’ancien joueur de Chelsea, du Real Madrid ou encore de Marseille, qui évoluait récemment aux Emirats arabes unis, peut-il être la solution miracle? Son âge et sa forme font naître bien des interrogations.

Le Real est de retour

Dans le même temps, le Real a crevé l’écran dimanche en pulvérisant la Corogne (7-1) après un hiver déprimant. L’équipe de Zinédine Zidane relève enfin la tête alors que le PSG viendra à Santiago-Bernabeu le 14 février pour « LE » choc des 8es de finale de la Ligue des champions (match retour à Paris le 6 mars).

« Madrid redevient Madrid », titre Marca en Espagne. Le trio « BBC » (Benzema-Bale-Cristiano), qui n’avait plus été aligné ensemble depuis neuf mois, a fait des étincelles, avec notamment un doublé du Gallois et un de Ronaldo.

Le quotidien As a salué un festival « thérapeutique » pour le Real, qui « confirme » que Zidane « pense jouer » avec ce trio « contre le PSG ».

La presse espagnole dit aussi que Neymar va aller au Real… « Je pense qu’ils veulent nous embêter un petit peu, ils veulent créer une petite confusion dans sa tête (…) ce n’est pas vrai », a répliqué Marquinhos.

  • Les derniers articles

close