Cette fois, c’est officiel. L’entraîneur de l’équipe de football du MC Alger, le Français Patrice Beaumelle, s’est converti à l’islam. La vidéo de la cérémonie de sa conversion a été diffusée sur les réseaux sociaux.
Ce qui n’était qu’une rumeur que le concerné a refusé de confirmer ou infirmer, se confirme donc officiellement.
Le 15 avril, Patrie Beaumelle est sorti du silence pour exprimer sa colère contre les informations partagées sur les réseaux sociaux faisant état de sa conversion à l’Islam. Il n’avait pas démenti mais il a signifié fermement que ce genre de choses, il est le seul habilité à l’annoncer publiquement.
La nouvelle a suscité énormément de commentaires chez les supporters du MCA et ceux des autres clubs algériens. Les propos du concerné ont toutefois tempéré les ardeurs. Jusqu’à ce week-end, lorsque la vidéo de la conversion est partagée sur les réseaux sociaux. Elle est évidemment devenue virale.
Patrice Beaumelle prononce la Chahada 🥹🤲pic.twitter.com/QnhC9fLniz
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) April 26, 2024
Gaza derrière la conversion du coach Français du MCA Patrice Beaumelle à l’Islam
La cérémonie a eu lieu dans une mosquée du quartier d’El Harrach, dans la banlieue Est d’Alger. C’est là-bas que le technicien français a prononcé la Chahada, la profession de foi musulmane, acte qui fait de lui de facto un musulman. A l’occasion, Patrice Beaumelle était vêtu d’un qamis blanc.
Dans sa déclaration, l’imam qui l’a fait convertir a expliqué que ce sont les événements de Gaza qui ont amené Patrice Beaumelle à embrasser la religion musulmane.
Selon l’imam, Patrice Beaumelle est impressionné par la résistance et la patience des habitants de l’enclave palestinienne face à l’agression israélienne et il s’est mis à s’intéresser à l’Islam.
Son accompagnateur algérien s’est chargé de tout lui expliquer patiemment à propos de cette religion et a fini par le convaincre, a expliqué l’imam.
La nouvelle ne manquera pas d’être accueillie avec énormément de commentaires de part et d’autre de la Méditerranée où l’Islam et les musulmans sont les cibles privilégiées des populistes et de l’extrême-droite.