Pourquoi se déplacer dans des consulats d’Algérie souvent éloignés et saturés pour le renouvellement du passeport biométrique ? La question est de nouveau posée par un député des Algériens de l’étranger.
De nombreuses voix se sont élevées ces derniers mois pour proposer d’épargner aux membres de la communauté algérienne établie à l’étranger la présence physique dans le consulat pour la prise d’empreintes digitales.
Le déplacement est inutile lorsqu’il s’agit de se faire renouveler le document de voyage, du moment que les empreintes ont été prises lors de la première délivrance, explique-t-on.
Le député de la circonscription Amérique et reste de l’Europe, Farès Rahmani, est revenu à la charge pour appeler le ministère des Affaires étrangères à prendre une mesure qui exempte de déplacement les Algériens qui sollicitent le renouvellement du passeport biométrique.
« J’ai proposé la possibilité de délivrer le passeport à distance. On espère que cela se fera à l’avenir, on est à l’ère de la modernisation, il faut mettre à profit les nouvelles technologies », a dit le parlementaire sur sa page Facebook officielle.
Déplacement dans les consulats d’Algérie : ce que propose un député
M. Rahmani a expliqué que les empreintes de tous les citoyens qui se sont déjà fait délivrer un passeport sont sauvegardées. « Pourquoi alors les obliger à se déplacer dans les consulats pour se faire renouveler le passeport », s’est-il interrogé.
Puisque la carte d’identité biométrique est délivrée à distance, la même chose doit se faire pour le passeport, suggère-t-il.
La procédure que propose le député est simple. Il suffira de faire rentrer son numéro d’identification, le numéro du passeport et une photo récente. Le système compare la nouvelle photo et l’ancienne et le demandeur ne sera obligé de se déplacer que dans le cas où une incompatibilité entre la nouvelle photo et l’ancienne est décelée.
« En tant que député, je demande que cela soit fait », a-t-il indiqué, se disant persuadé que cela est juste « une question de temps ».
Ce n’est pas la première fois que ce député des Algériens de l’étranger fait cette proposition. Dans une question orale au ministre de l’Intérieur en avril 2024, il avait déjà suggéré, pour le renouvellement du passeport ou de la carte d’identité algériens biométriques, d’utiliser les empreintes digitales prélevées lors de la première délivrance de l’un de ces documents biométriques.
Il avait assuré avoir été saisi par de nombreux nationaux qui se plaignaient de l’éloignement des consulats de leur lieu de résidence. Dans certains pays, il faut parfois faire des milliers de kilomètres pour se rendre dans un consulat d’Algérie.
| SUR LE MÊME SUJET :
Banque extérieure d’Algérie en France : quels services pour la diaspora algérienne ?
« La diaspora algérienne peut venir monter des business et créer l’emploi en Algérie »