search-form-close
Passeports les plus puissants en 2024 : le passeport algérien progresse

Passeports les plus puissants en 2024 : le passeport algérien progresse

Le passeport algérien a fait un bond significatif dans le classement mondial annuel de l’indice Henley Passport Index 2024.

Sur la base des données de l’Autorité internationale du transport aérien (IATA), Henley Passport Index analyse la réglementation des visas de tous les pays et territoires à travers le monde.

Il s’agit d’un classement annuel des passeports en fonction du nombre de pays auxquels leurs détenteurs peuvent accéder sans visa.

Dans son dernier classement pour l’année 2024, le passeport algérien arrive en 86ᵉ place, avançant ainsi de quatre rangs par rapport à l’année dernière, où il avait été classé en 90ᵉ position.

Le passeport algérien arrive en 86ᵉ position dans le classement annuel de 2024

Selon les données consultées sur le site de Henley Passport Index, on constate que le passeport algérien avance progressivement dans le classement depuis 2021. Durant cette année, il a été classé en 96ᵉ place, avant d’avancer à la 91ᵉ place l’année d’après, en 2022.

En 2023, le document de voyage algérien occupait la 90ᵉ place, avant de s’établir à la 86ᵉ place dans le dernier classement Henley Passport Index pour l’année en cours.

L’index s’est basé dans son classement sur le nombre de pays accessibles aux détenteurs du passeport algériens sans visa. En effet, les ressortissants algériens peuvent voyager sans visa vers 56 destinations, situées principalement en Afrique et en Asie.

Malgré le bond significatif de quatre positions, réalisé par le passeport algérien, le nombre de destinations accessibles sans visa n’a pas changé depuis plusieurs années.

Voici le classement des passeports du Maroc et de la Tunisie

Concernant les autres pays du Maghreb, on note que le passeport marocain arrive en 72ᵉ position, réalisant une avancée de huit rangs (80ᵉ en 2023). Le passeport tunisien quant à lui a passé de la 76ᵉ place en 2023 à la 72ᵉ position dans le classement annuel de 2024.

En haut du classement Henley Passport Index, la première place des passeports les plus puissants est partagée par six pays, à savoir la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, Singapour et l’Espagne avec 194 pays accessibles sans demande de visas au préalable.

Ces pays sont suivis par les passeports de l’Autriche, de la Finlande, de l’Irlande, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la Corée du Nord et de Suède en deuxième position avec 193 pays accessibles sans demande de visa au préalable.

La Belgique partage la troisième place avec le Danemark et le Royaume-Uni avec 191 pays accessibles. Le top 5 des passeports les plus puissants au monde est clôturé par l’Australie, la Grèce, Malt et la Nouvelle-Zélande avec 190 pays accessibles sans visas.

  • Les derniers articles

close