
L’Algérie va augmenter une nouvelle fois sa production de pétrole dont les prix évoluent actuellement dans la fourchette des 70 dollars, loin du niveau de 120 dollars le baril qui a suivi le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2024.
La décision a été prise lors de la réunion ministérielle par visionnaire du groupe de 8 pays de l’Opep+ ce dimanche 3 août, a indiqué le ministère de l’Energie et des mines dans un communiqué. Ce groupe comprend l’Algérie, l’Arabie saoudite, l’Irak, la Russie, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Sultanat d’Oman et le Kazakhstan.
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Lors de cette réunion, il a été décidé d’augmenter la production de 547.000 barils par jour et la part de l’Algérie dans ce quota est de 11.000 barils par jour. Avec cette nouvelle hausse, la production pétrolière de l’Algérie dépassera la barre des 950.000 barils par jour pour atteindre 959.000 b/j. Cette augmentation entre en vigueur à partir du mois de septembre 2025, a précisé le ministère algérien de l’Energie et des mines.
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Pétrole : la production de l’Algérie augmente de 11.000 barils par jour
En plus de la hausse de la production, les huit pays de ce groupe ont décidé de se réunir le 7 septembre prochain, et de maintenir la coordination, la concertation, le suivi du marché pétrolier, et de veiller au « plein respect des engagements » volontaires et de contrôler la « mise en œuvre des mécanismes de compensation convenus », selon le communiqué.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne
Les pays du groupe des 8 de l’Opep+ se sont engagés ensemble en avril 2023 à ajuster volontairement leurs productions pétrolières en fonction de l’évolution de la demande et des prix du brut sur le marché mondial.
Avec cette hausse de 547.000 barils, ces huit pays de l’Opep achèvent le cycle de relance de la production pour réintroduire sur le marché la baisse de 2,2 millions de barils qu’ils ont consentis avec la Russie pour stabiliser le marché en 2022.
Pour l’Algérie, deux précédentes hausses de 9.000 et 12.000 barils par jour de la production de l’or noir ont été décidées lors des réunions précédentes de ce groupe le 31 mai et le 5 juillet derniers.