Économie

Pétrole : cinq pays dont l’Algérie et l’Arabie saoudite appellent au maintien du plafonnement de la production

Les ministres de l’Énergie de l’Algérie, l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Koweït et d’Oman ont insisté lors d’une réunion organisée ce dimanche 3 juin sur la « nécessité de maintenir la coopération » entre les pays de l’Opep et les pays non-membres du cartel visant à plafonner la production, rapporte l’agence Reuters qui cite l’agence officielle du Kuweit, Kuna.

La réunion non officielle des ministres du pétrole des pays cités qui a eu lieu au Kuweit entre dans le cadre du Comité ministériel de surveillance du respect de l’accord de plafonnement de la production de pétrole, ayant débuté en janvier 2017.

Les ministres « ont souligné la nécessité de maintenir la coopération existante et continuer l’effort réussi mené par les pays participants », selon un communiqué du comité cité par la même source.

« Ils ont appelé au maintien du partenariat actuel afin de s’adapter de manière continue au dynamiques actuelles du marché, à la poursuite des intérêts des consommateurs et producteurs tout en favorisant une croissance économique mondiale saine », précise l’agence Kuna.

Les ministres de l’Énergie ont également « mis l’accent sur la nécessité de conditions de marché saines qui stimulent des investissements adéquats dans le secteur de l’énergie, afin de garantir une disponibilité stable du pétrole en temps voulu pour répondre à la demande croissante et compenser les baisses dans certaines parties du monde », a ajouté le communiqué.

L’accord de plafonnement de la production a permis une hausse des cours du pétrole au –dessus de la barre des 80 dollars. L’Opep pourrait décider durant ce mois de juin de relever le plafond afin de refroidir le marché suite aux inquiétudes causées par le Venezuela et l’Iran. La prochaine réunion officielle de l’Opep est prévue pour le 22 juin prochain.

Les plus lus