Économie

Pétrole : le Brent au-dessus de 51 dollars, une première depuis 9 mois

Le cours du pétrole a atteint ce jeudi son plus haut niveau depuis neuf mois, porté par une chute des stocks de brut américains et un regain d’espoir d’un plan de secours du congrès américain dans un contexte de pandémie ayant mis à mal l’économie des États-Unis, rapportent plusieurs médias dont l’agence Reuters.

Le baril de Brent, pétrole de référence du Sahara Blend algérien, s’établissait ce matin au-dessus de la barre des 51 dollars, contre 37 dollars fin octobre dernier. « Rien ne semble pouvoir arrêter » le prix du pétrole « alors que le contexte est tout sauf rose », a estimé dans ce contexte Carsten Fritsch de la banque allemande Commerzbank, cité par Capital.

« Tous les gros titres ont été optimistes pour les prix du pétrole », a affirmé pour sa part Edward Moya, analyste au cabinet OANDA à New York, cité par Reuters. « Les stocks américains ont affiché une baisse plus importante que prévue, trois des raffineurs indiens fonctionnent presque à 100 % de leur capacité, ce qui indique que la demande de brut reste forte, et il semble que les États-Unis continueront à fournir plus de stimulus monétaire et budgétaire, faisant baisser le dollar », a analysé M. Moya.

L’Agence d’information sur l’énergie (EIA) a en effet indiqué que les réserves américaines de pétrole brut ont en effet baissé de 3,1 millions de barils la semaine dernière, au-dessus des prévisions des analystes qui anticipaient une chute de 1,9 million de barils. En parallèle, le congrès américain semble se rapprocher d’un plan de relance de 900 milliards de dollars visant à contrer les effets de la pandémie sur l’économie américaine.

Les plus lus