Économie

Pétrole : le Brent au plus bas depuis deux mois

Le baril de Brent de la mer du Nord a terminé en baisse ce vendredi 4 septembre, pour le 3e jour consécutif, terminant à 42,66 dollars, en recul de 3,2 % (1,41 dollar) par rapport à la clôture de jeudi. Hier, il avait fini en légère baisse (0,79%) par rapport à mercredi où il a enregistré une baisse plus importante (-3,1%), après la hausse de la veille. Sur cinq séances, la baisse est encore plus élevée (-7,57%).

Pour le pétrole américain WTI, il a terminé sous la barre des 40 dollars à 39,77 dollars, avec une baisse de 3,8% (1,6 dollar). Une première depuis un mois.

La baisse des prix de l’or noir, qui revient à son niveau d’il y a deux mois, est due aux mauvaises perspectives sur la demande mondiale de pétrole en raison des incertitudes sur l’évolution de la pandémie de coronavirus Covid-19. Si certains investisseurs parient sur un rebond économique, d’autres s’inquiètent d’une reprise de la pandémie de coronavirus, qui avait paralysé l’économie mondiale au printemps dernier.

Outre les inquiétudes liées à la demande mondiale, des pays comme l’Irak « ne semble pas en mesure de mettre pleinement en œuvre les réductions de production supplémentaires qu’il a promises », pour contrebalancer son non-respect de l’accord Opep+, sur la réduction de la production, conclu en avril dernier, a expliqué Eugen Weinberg, pour Commerzbank, repris par l’agence AFP.

Outre l’Irak, le Nigéria, qui n’a pas respecter l’accord Opep+ au début, a promis de prendre des mesures pour compenser les surproductions.

Les plus lus