Économie

Pétrole : le Brent au plus haut depuis une année

Les cours du pétrole s’envolent et s’approchent de la barre des 60 dollars, un niveau jamais atteint depuis une année, bien avant l’éclatement de la pandémie de Covid-19.

À 16h30, le baril de Brent de la mer du Nord, référence pour le Sahara Blend algérien, était coté à 58,64 dollars, en hausse de 1,38 % par rapport à la clôture de mardi (57,8 dollars). En cinq séances, le Brent a gagné 5,5 % et près de 13,5 % en un mois. Mieux, son niveau est plus haut de 3,68% par rapport à il y a un an.

Pour le pétrole léger américain, le baril WTI, il est également en hausse. À 16h30, il gagnait 1,63 % à 55,98 dollars, en hausse de 11,65 % par rapport à il y a un an.

La hausse des prix du pétrole est due principalement à la décision de l’Arabie saoudite, premier grand producteur de l’Opep, de réduire sa production d’un million de barils par jour, à partir de ce mois de février. Les achats effectués par la Chine, qui redoute une hausse des prix de l’or noir, poussent aussi les cours vers la hausse, selon les médias spécialisés.

Les plus lus