Le baril de Brent de la mer du Nord repasse sous 40 dollars ce jeudi, affecté par des inquiétudes sur une résurgence de la pandémie de Covid-19.
Il a clôturé à 38,55 dollars, en baisse de 8,2% par rapport à la clôture de mercredi. En cinq séances, il a perdu de 5%. En un mois, le baril de Brent, référence pour le pétrole algérien, les gains ont fondu à un peu plus de 23%.
Pour le pétrole américain WTI, il a terminé à 36,34 dollars, en baisse de 8,2% par rapport à la clôture de mardi. C’est la plus importante baisse des cours de l’or noir depuis avril.
Ce plongeon intervient six jours après la conclusion d’une nouvelle entente samedi entre les pays du groupe Opep+ sur la prolongation d’un mois de l’accord historique de réduction de la production de près de 10 millions de barils par jour, conclu le 12 avril dernier, pour stabiliser les prix, sérieusement ébranlés par la pandémie de coronavirus.
« Les prix sont de nouveau sous pression car les inquiétudes sur le rythme de la reprise de la demande se sont intensifiées », a expliqué Paola Rodriguez Masiu, analyste de Rystad, cité par l’AFP.
La baisse des cours pétroliers s’explique par les craintes d’une nouvelle vague de Covid-19, notamment aux Etats-Unis et un redémarrage lent de l’économie mondiale.