Économie

Pétrole : le Brent repasse au-dessus de 30 dollars

Le baril de Brent est repassé ce vendredi au-dessus de 30 dollars, après avoir terminé en hausse, portant par l’accélération du déconfinement dans de nombreux pays, ce qui pourrait stimuler la demande, et la baisse de la production aux États-Unis.

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord (référence pour le pétrole algérien) pour livraison en juillet a grimé de 5,1%, pour finir à 30,97 dollars. Sur la semaine, la progression est de 17%.

À New York, le pétrole américain WTI, a gagné 1,19 dollar, ou 5,1%, pour finir à 24,74 dollars le baril. Sur la semaine, il a grimpé de 25%.

La hausse des cours de pétrole est le résultat de trois principaux facteurs. D’abord, les États-Unis, le plus gros producteur mondial d’or noir, ont encore réduit la semaine dernière leur production journalière dans le pays de 200.000 barils.

Selon la société de services pétroliers Baker Hugues, cette baisse devrait se confirmer dans les prochaines semaines, en raison de la baisse des puits en préparation de 325 la semaine passée à 292 cette semaine contre 805 à la même période de 2019, rapporte le Figaro.

Mais le marché a besoin d’une reprise réelle de la demande pour reprendre, selon les observateurs. « Et l’optimisme actuel du marché repose sur une légère amélioration de la demande pour les produits raffinés au cours des dernières semaines », a relevé Robbie Fraser de Schneider Electric, cité par Le Figaro.

« Les gens retournent au volant pour aller au travail ou simplement pour sortir de chez eux, ce qui est excellent pour la demande de carburant », a souligné Stephen Innes, d’AxiCorp. « Mais pour faire durer cette hausse, il faudra plus que des gens qui font le tour de leur quartier : il faudra que les moteurs de l’industrie dans les grosses régions redémarrent avec tous leurs cylindres et que les avions redécollent », a-t-il ajouté.

Les plus lus