Économie

Pétrole : le Brent termine au dessus de 36 dollars

Les cours du pétrole ont terminé en hausse ce mardi, pour la deuxième journée consécutive, portés notamment par la baisse de la production mondiale, conséquence du respect de l’accord Opep+ qui porte sur une réduction de près de 10 millions de barils par jour.

À Londres, le baril de Brent de la mer du Nord (référence pour le pétrole algérien) a terminé à 36,17 dollars, en hausse de 1,8% par rapport à la clôture de lundi, alors que le pétrole américain, coté à New York, a gagné 3,3%, pour finir à 34,35 dollars.

« De façon générale, les tendances actuelles sur l’offre et la demande (de pétrole) sont de nature à faire monter les prix, certaines estimations évaluant notamment le repli de la production à environ 13 à 15 millions de barils par jour », remarque Robbie Fraiser de Schneider Electricn cité par La Presse.

Cette baisse est la conséquence de l’application de l’accord Opep+ en vigueur depuis 1er mai et qui porte sur une baisse quotidienne de 9,7 millions de barils. Le recul de la production touche également les États-Unis, premier producteur mondial d’or noir, qui atteint son plus bas niveau en deux ans en juin, à 10,7 millions de barils par jour. Ensuite, elle devrait entamer un redressement progressif et lent.

Mais pour voir une hausse signification des prix, il faut que la demande revienne, estime M. Fraiser. Or « si les récentes semaines ont bien montré que la demande s’était raffermie depuis son effondrement en avril, elle reste bien en dessous du niveau d’avant la pandémie dans la plupart des pays », remarque-t-il.

Les plus lus