Économie

Pétrole : les cours s’envolent après les attaques contre les installations saoudiennes

Les cours de pétrole débutent la semaine en forte hausse. Vers 7h45, le Brent, référence pour le pétrole algérien, gagnait 10,08% à 66,18 dollars après avoir atteint en séance 71,95 dollars (+19,5%). « Du jamais vu depuis le 14 janvier 1991 », souligne l’agence Reuters.

La production de pétrole de l’Arabie saoudite a été divisée par deux après qu’une attaque de drones ait visé les installations pétrolières du géant pétrolier Aramco à Abqaiq et Khrais, représentant 5% de la production pétrolière mondiale.

L’attaque a été revendiquée quelques heures par les rebelles houthis yéménites. Une dizaine de drones auraient été utilisés lors de cette double opération menée à un millier de kilomètres de Sanaa, la capitale du Yémen contrôlée depuis cinq ans par les houthis.

La production saoudienne ne devrait pas revenir à la normale avant « des semaines plutôt que des jours », a déclaré dimanche à Reuters une source au fait de la situation.

Selon une autre source du secteur, citée par Reuters, les exportations en revanche ne seront pas affectées la semaine prochaine, Aramco disposant des réserves suffisantes pour faire face à la demande des marchés.

Les plus lus