Économie

Pétrole : Trump fait pression sur l’Arabie saoudite, les cours s’envolent

Les cours du pétrole ont terminé la journée de ce jeudi en forte hausse. À New York, le baril américain de WTI pour mai a grimpé de près de 25% à 25,32 dollars. Le prix du baril de Brent, référence à Londres, a lui bondi de 21 à 29,94 dollars, après avoir atteint en séance 36,12 dollars, soit près de 50%.

Il s’agit, pour les deux barils, de la plus forte hausse en pourcentage sur une séance de leur histoire, souligne l’agence AFP.

À l’origine de cette envolée spectaculaire des cours après un mois de forte déprime qui avait ramené les cours à leur plus bas niveau depuis 23 ans, des tweets de Donald Trump promettant une réduction de la production russe et saoudienne pour rééquilibrer un marché de l’or noir.

Le locataire de la Maison Blanche a affirmé, en milieu d’après-midi, « espérer et s’attendre » à ce que l’Arabie saoudite et la Russie réduisent leur production « d’environ 10 millions de barils, et peut-être nettement plus », avant d’ajouter que « cela pourrait même aller jusqu’à 15 millions de barils ».

Donald Trump a précisé que son annonce fait suite à un entretien avec « (son) ami MBS (prince héritier) d’Arabie saoudite, qui a parlé avec le président Poutine », un point que le Kremlin a immédiatement démenti, selon l’AFP.

« Non, il n’y a pas eu de (telle) conversation », a déclaré à l’agence Interfax le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, ajoutant que « non, pour le moment » aucun entretien n’était prévu entre le président russe et Mohammed ben Salmane (MBS). Le pétrole a réduit ses gains après ces nouvelles déclarations.

L’Arabie saoudite n’a pas démenti. Bien au contraire, Riyad a appelé à une réunion urgente des pays producteurs. Selon l’agence de presse officielle Saudi Press Agency, le Royaume saoudien appelle à une réunion d’urgence des États de l’Opep+, qui comprend en particulier la Russie, dans le but de parvenir à une solution équitable pour rétablir un équilibre souhaitable des marchés pétroliers.

Cet appel « s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Royaume pour soutenir l’économie mondiale » et « intervient à la demande du président des États-Unis Donald Trump », qui s’est entretenu par téléphone jeudi sur ce sujet avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, a ajouté SPA.

Les plus lus