Économie

Pétrole : une hausse rapide des cours pourrait entraîner une chute des prix

La banque d’investissement américaine Morgan Stanley a mis en garde ce lundi que la hausse rapide des cours du pétrole pourrait entraîner une chute des prix à cause de la fragile demande pétrolière mondiale, rapporte l’agence Reuters.

Les cours du pétrole ont récemment atteint leurs plus hauts niveaux en trois mois, dépassant la barre des 40 dollars suite à l’annonce de la prolongation d’un mois de l’accord de réduction historique de la production pétrolière décidée par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses pays partenaires, ralliés sous la bannière Opep+.

Dans une note de conjoncture, Morgan Stanley estime cependant que la hausse des cours du pétrole « semble être principalement axée sur l’offre plutôt que sur la demande, et des questions se posent sur la capacité des raffineries à augmenter leurs marges dans ce contexte ». Les marges des raffineries sont à un niveau historiquement bas et les stocks de produits pétroliers restent élevés par rapport aux stocks de pétrole brut, ce qui suggère que la reprise de la demande est relativement fragile, indique la même source.

En parallèle, Morgan Stanley considère qu’il est peu probable que la consommation revienne complètement aux niveaux d’avant le coronavirus jusqu’à la fin de 2021, précisant que les stocks sont à des niveaux inhabituellement élevés après les augmentations d’avril. En outre, le retour du schiste américain pourrait se faire à des niveaux trop élevés dans l’éventualité où les cours de pétrole américain s’échange bien au-dessus de la barre des 40 dollars, avertit la banque américaine.

Enfin, Morgan Stanley a également émis des réserves par rapport au respect des quotas de réduction de la production pétrolière décidés par les pays signataires de l’accord Opep+, rapporte la même source qui indique que ce non-respect a déjà entraîné des niveaux inhabituellement élevés de capacités inutilisées.

« Lorsque les coupes budgétaires de l’Opep seront finalement assouplies, la production pourrait augmenter fortement », avertit par ailleurs Morgan Stanley. Le cours du Brent, pétrole de référence pour le Sahara Blend algérien, s’échangeait aux alentours de 41 dollars ce lundi après-midi, en baisse de 1,8% par rapport au prix à l’ouverture des marchés.

Les plus lus