Direct Live Search
Search

“Plainte” du Mali contre l’Algérie : le démenti formel d’Ahmed Attaf

Le ministre des Affaires étrangères Ahmed Attaf s’est exprimé ce samedi sur l’annonce du Mali d’un dépôt de plainte contre l’Algérie au niveau de la CIJ.

“Plainte” du Mali contre l’Algérie : le démenti formel d’Ahmed Attaf
Ahmed Attaf dément donc formellement l'information faisant état du dépôt d'une plainte par le Mali contre l'Algérie / Par luzitanija / Adobe Stock
Makhlouf Mehenni
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Le Mali a-t-il déposé une plainte contre l’Algérie au niveau de la Cour internationale de justice (CIJ) dans l’affaire du drone malien abattu par l’ANP ? Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, s’est exprimé sur cette annonce de la junte militaire au pouvoir à Bamako.

Dans la nuit du 31 mars au 1er avril dernier, les unités spécialisées de l’ANP ont abattu un drone malien armé qui a franchi l’espace aérien algérien.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Le chef de la diplomatie algérienne a été sollicité ce samedi 13 septembre en conférence de presse à Alger pour livrer son “commentaire” sur cette prétendue plainte du Mali.

D’habitude, je suis très réticent personnellement à faire des commentaires. Ma mission n’est pas de faire des commentaires mais d’exécuter une politique étrangère. Mais puisque vous posez cette question, je veux vous répondre par une autre question :  est-ce que vous avez vérifié votre information ?”, a répliqué Ahmed Attaf à la journaliste qui l’interpellait.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

« Nous n’avons jamais reçu aucune lettre de la CIJ »

Si, a-t-il poursuivi, vous aviez vérifié votre information, la meilleure façon de le faire c’est d’appeler les services de la Cour internationale de justice (CIJ). Vous auriez très facilement appris qu’il n’y a absolument aucune saisine de la CIJ”.

Ahmed Attaf dément donc formellement l’information faisant état du dépôt d’une plainte par le Mali contre l’Algérie.

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

La Cour internationale de justice n’a jamais été saisie d’une demande d’introduction d’instance, comme on l’appelle dans le jargon de la CIJ. Elle n’existe pas”, a-t-il insisté.

Le ministre des Affaires étrangères a ajouté que, sur le plan technique, lorsque la Cour internationale de justice est saisie à propos d’une affaire qui concerne quelque État que ce soit, la première chose qu’elle fait est qu’elle informe cet État. Or, elle ne l’a pas fait concernant l’Algérie.

Je vous garantis que nous n’avons jamais reçu aucune lettre de la Cour internationale de justice nous informant de sa saisine officielle. Formellement aucune”, a-t-il conclu.

TSA +