search-form-close
Planche à billets : la Banque d’Algérie augmente le taux des réserves obligatoires des banques

Planche à billets : la Banque d’Algérie augmente le taux des réserves obligatoires des banques

INFO TSA. La Banque d’Algérie (BA) a décidé d’augmenter, à compter du 15 janvier, le taux des réserves obligatoires des banques, a appris TSA de source sûre. Une correspondance a été adressée la semaine dernière aux banques commerciales les informant de sa décision de faire passer ces réserves de 4% à 8%.

Concrètement, les banques devront conserver 8% des dépôts de leurs clients particuliers et professionnels, sans les utiliser. Ces réserves sont rémunérées par la Banque d’Algérie au taux fixe de 0,5% par an.

Cette décision intervient cinq mois après la décision de la Banque centrale, le 13 août 2017, de ramener ces réserves à 4% pour lutter contre le manque de liquidités des banques. À cette période, le gouvernement n’avait pas encore officiellement opté pour la planche à billets. Il avait besoin d’utiliser une partie des liquidités disponibles dans les banques publiques.

Aujourd’hui, la situation est inversée, avec le recours au financement non-conventionnel. La Banque d’Algérie a financé en 2017 le Trésor public à hauteur de 570 milliards de dinars. Le recours à la planche à billets devrait se poursuivre en 2018, avec un risque : une nouvelle situation de surliquidités dans les banques et la perspective d’un dérapage inflationniste.

Ce que la Banque d’Algérie veut éviter. En 2017, l’inflation a atteint des niveaux élevés. L’évolution des prix à la consommation en rythme annuel a été de 5,8% jusqu’à novembre 2017.

  • Les derniers articles

close