Économie

PLFC 2020 : l’exonération de l’IRG touchera cinq millions d’Algériens

La décision du président Abdelmadjid Tebboune d’exonérer de l’Impôt sur le revenu global (IRG) les revenus inférieurs touchera cinq millions de personnes, entre travailleurs et retraités, a indiqué ce mardi la directrice générale des Impôts Amel Abdellatif.

Cette mesure va induire un manque à gagner à l’État de 82 milliards de dinars, entre juin et décembre 2020, selon Mme Abdelatif, qui a donné ces chiffres lors d’une séance de présentation des dispositions fiscales du projet de Loi de Finances complémentaire 2020 (PLFC) à la commission des Finances de l’APN.

Pour compenser l’IRG exonéré sur les revenus inférieurs à 30.000 DA, Mme Abdelatif n’a pas donné de détails. Elle s’est contentée de rappeler que l’État a pris plusieurs mesures notamment la réduction de 50% de son budget de fonctionnement, et l’augmentation de l’assiette fiscale notamment via la numération, selon le compte rendu de l’agence officielle.

Sur la hausse des taxes sur les véhicules neufs qui a été critiquée par les membres de la commission parce qu’elle va détruire les bénéfices de la hausse du SMIG, la DGI a répondu que cette mesure ne touchera pas les bas salaires qui généralement ne possèdent pas de voitures.

Mme Abdelatif a en outre défendu le retour au système forfaitaire unique (IFU) concernant les professions libérables non commerciales, permettra une meilleure évaluation des revenus et du train de vie des contribuables. Elle a expliqué que c’est un nouveau système différent de l’ancien qui a été remplacé par le système de déclaration contrôlé par la Loi de finances 2020. Ce changement avait provoqué la colère des professions libérales, ce qui a obligé le gouvernement à suspendre son application.

« L’idée est de mettre les moyens nécessaires à travers la numérisation et le recoupement d’informations fiscales auprès de plusieurs institutions », a soutenu Mme Abdelatif. Le nouveau IFU introduit deux déclarations : la première en juin et la seconde définitive en décembre, « si le contribuable réalise un chiffre d’affaire supérieur aux prévisions ».

Les plus lus