search-form-close
Plus de huit millions d’Algériens vivent dans 15 000 « zones d’ombre »

Plus de huit millions d’Algériens vivent dans 15 000 « zones d’ombre »

Le ministre de l’Intérieur confirme les chiffres divulgués le 11 mars par le Premier ministre : les zones d’ombre sont au nombre de près de 15 000 et abritent 8.5 millions d’habitants, soit 20% de la population du pays.

« 2000 opérations ont été lancées depuis le mois de mars. Elles concernent les commodités urgentes comme l’eau potable, les eaux usées, les salles de soin, les routes, le désenclavement… », a indiqué Kamel Beldjoud lors d’une émission spéciale diffusée samedi soir sur l’ENTV. L’enveloppe financière préliminaire dépasse 126 milliards de dinars pour les 2000 opérations, a-t-il révélé.

« 15 000 fiches techniques ont été réalisées. Nous avons une vision claire grâce à une application informatique qui recèle toutes les données. Nous avons fait un diagnostic sur les besoins de ces zones. Certaines sont riveraines des grandes villes, comme Alger, Oran ou Constantine, d’autres sont au sud, dans les hauts plateaux ou dans les montagnes. Nous allons leur accorder toute l’attention voulue, car les zones d’ombre qui sont dans les montagnes ne sont pas comme celles se trouvant près des villes », a promis le ministre de l’Intérieur.

« Ce sera la priorité du gouvernement et les responsables doivent savoir qu’ils sont au service des citoyens. Nous allons prendre toutes les mesures contre quiconque tenterait d’entraver ce dossier. Nous n’accepterons plus les fausses promesses », a-t-il mis en garde.

Les « zones d’ombre » ont été évoquées pour la première fois par le président de la République lors de la rencontre gouvernement-walis, le 16 février dernier au Palais des nations. Abdelmadjid Tebboune avait interrompu son discours pour faire diffuser un reportage réalisé par les services de presse de la présidence sur les zones déshéritées manquant des moindres commodités. L’extrême indigence montrée dans le reportage avait ému l’assistance et le président avait promis de mettre fin aux inégalités dans le développement entre les différentes régions du pays.

  • Les derniers articles

close