Direct Live Search
Search

Polémique sur le couscous : Malika Bendouda s’explique

Après avoir provoqué une grosse polémique sur le couscous et les femmes, Malika Bendouda s'explique

Polémique sur le couscous : Malika Bendouda s’explique
Source : Facebook
Durée de lecture 1 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 1 minutes de lecture

Malika Bendouda a-t-elle gâché la fête du couscous, ce plat berbère séculaire, qui vient d’être inscrit par l’Unesco au patrimoine immatériel de l’humanité ?

La ministre de la Culture a provoqué une grosse polémique sur les réseaux sociaux après ses déclarations sur le couscous, la femme et la famille.

A lire aussi : Algérie : onze nouvelles wilayas créées, voici la liste

https://twitter.com/MelizaBeghdad/status/1339708887587549191

Dans une séquence de 30 secondes, largement partagée sur la Toile qui a été ensuite supprimée par la chaîne El Djazairia One sur Youtube, Malika Bendouda affirme qu’ « une femme qui ne sait pas rouler le couscous constitue une menace pour les familles ».

A lire aussi : ALERTE. Passeports diplomatiques : l’Algérie répond à la France

Pour tenter d’éteindre le feu de la polémique, la ministre de la Culture affirme que ses propos ont été sortis de leur contexte.

Pour convaincre, elle a publié une vidéo de 4,5 mn où l’on peut écouter l’intégralité de son discours. « Je salue particulièrement les femmes, depuis la Numidie, qui préparent ce plat qui est le couscous. Je salue les filles et les femmes qui continuent à rouler le couscous et de préparer ce plat, c’est une question importante. Je salue particulièrement les femmes, notamment la nouvelle génération qui continue à rouler le couscous », a dit la ministre.

Malika Bendouda, qui a exprimé sa satisfaction après le classement du couscous au patrimoine immatériel de l’humanité, a parlé de ce plat, très populaire en Algérie. « Le couscous, ce n’est pas juste un plat. C’est une longue histoire, celle des peuples de la région et leur attachement au blé. Notre région était à travers l’histoire le principal exportateur de blé à l’empire romain. Les femmes avaient l’ingéniosité de transformer le blé, pour le consommer durant toute l’année », a poursuivi la ministre.

Malika Bendouda a parlé aussi de l’importance du couscous dans la société algérienne et que sa « présence dans les foyers était lié directement à la continuité de la vie ». « La femme qui ne sait pas rouler le couscous constitue une menace à ses familles », a estimé la ministre, qui alterne entre le passé et le présent pour parler du couscous, ce qui a encore rendu ses propos ambigus et polémiques.

Lien permanent : https://tsadz.co/rld3n

TSA +