
Le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national a réagi ce dimanche 31 août à la polémique sur la hausse des prix du lait en boite (UHT).
Le département de Tayeb Zitouni s’est engagé à assurer un suivi « rigoureux » du marché sur le terrain afin de lutter contre « toute pratique illégale ou tentative d’exploitation susceptible de nuire aux intérêts des consommateurs ».
A lire aussi : Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
Cette réaction survient après celles des producteurs de lait en boite (UHT) comme Tchin-Lait (Candia), Soummam et Hodna, qui ont nié toute augmentation des prix de leurs produits. Le ministère du Commerce a indiqué avoir reçu les déclarations des marques algériennes de lait en boite qui ont « confirmé fermement l’absence d’augmentation des prix du lait UHT ainsi que la stabilité de leurs prix sur le marché national ».
« Protéger le pouvoir d’achat des Algériens »
Le ministère du Commerce qui a salué les positions exprimées par les entreprises de production de lait a réitéré son engagement à « protéger le pouvoir d’achat des citoyens et à garantir la disponibilité des produits et la stabilité de leurs prix ».
A lire aussi : Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Le président de l’Association de défense des consommateurs (Apoce) Mustapha Zebdi a trouvé « insuffisante » la réaction des producteurs de lait UHT. « Il aurait été préférable que des poursuites judiciaires soient engagées contre les distributeurs » qui ont augmenté les prix, a-t-il écrit sur Facebook.
La distribution du lait en boîte a connu ces derniers jours de fortes tensions, avec parfois des hausses des prix injustifiées.
A lire aussi : La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne