Direct Live Search
Search

Polémique sur les visas aux étudiants algériens : Paris défend sa politique

Le Quai d’Orsay a réagi ce vendredi à la polémique soulevée par la hausse du nombre de visas accordés par la France aux étudiants algériens.

powered by evolution group
Polémique sur les visas aux étudiants algériens : Paris défend sa politique
La France a accordé 30 % de visas en moins aux étudiants algériens cette année / Par luzitanija / Adobe Stock pour TSA
Rafik Tadjer
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Les étudiants algériens sont indésirables en France par une partie de la classe politique. Une vive polémique a éclaté après l’annonce lundi 29 septembre par l’ambassade de France du nombre de visas étudiants accordés aux Algériens.

L’extrême droite et ses relais médiatiques ont dénoncé la décision d’accueillir des étudiants algériens dans un contexte de grave crise entre les deux pays.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

Une source du ministère de l’Intérieur que dirige Bruno Retailleau a fait savoir à des médias français que Place Beauvau était opposée à cette décision, et a dévoilé un bras de fer avec le Quai d’Orsay sur l’attribution des visas aux étudiants algériens.

La controverse a pris de l’ampleur et c’est un journaliste de CNews, la chaîne d’extrême droite, qui a demandé des explications au porte-parole du Quai d’Orsay lors du point de presse hebdomadaire de ce dernier, ce vendredi 3 octobre.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

France – Algérie : les visas réduits de 30 %

« Les visas répondent à différents objectifs. Le premier, c’est le contrôle de la politique migratoire, la sécurité, l’influence et l’attractivité (…) C’est un vecteur pour nous, puissant, d’influence dans les pays d’origine, et c’est un atout aussi pour nos entreprises et notre vie économique », a d’abord expliqué le porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Pascal Confavreux, en précisant que la France accueille « 329.000 étudiants étrangers ».

Sur le cas des étudiants algériens, le porte-parole du Quai d’Orsay a tenu à « redire la différence qu’il faut faire entre un régime avec lequel nous avons des différends forts de politique étrangère, en faisant l’objet de mesures très claires de notre part et la société civile ».

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

À l’adresse de l’extrême droite qui ne cesse de réclamer la suspension totale des visas aux ressortissants algériens, Pascal Confavreux a rappelé les mesures prises par le président français Emmanuel Macron pour les réduire et que « de par la nature même des décisions prises par les autorités algériennes, c’est-à-dire en contraignant notre appareil diplomatique à Alger, en Algérie, mécaniquement, nos services consulaires émettront 30 % de moins de visas cette année. » « Donc le nombre de visas collectifs, donc tout visa collectif, diminue de 30 % », a-t-il précisé.

Lien permanent : https://tsadz.co/iptjv

TSA +