search-form-close
Pour démentir les accusations, Messaoud Benagoune dévoile des documents

Pour démentir les accusations, Messaoud Benagoune dévoile des documents

Messaoud Benagoune, limogé du poste du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, dimanche 28 mai, 48 heures après son installation, dénonce de fausses accusations. Pour se défendre, l’ex-ministre a fourni des copies de documents pour répondre à certaines accusations qui ont été portées contre lui. Des accusations qui auraient justifié sa mise à l’écart du gouvernement.

Il y a d’abord le diplôme . « J’ai décroché mon diplôme en droit en octobre 2012 à l’université Alger 1 et, là, je termine mes études en économie », a déclaré Messaoud Benagoune dans une interview à TSA. Pour confirmer ses dires, il a fourni une copie d’une attestation de réussite de l’université d’Alger 1, datant d’octobre 2012, relative à l’obtention d’une licence en droit.

Il a également présenté un certificat de bonne conduite présentée par le département de Droit privé de la Faculté de Ben Aknoun (Alger), en date du 19 mars 2015.

« L’étudiant n’a subi aucune mesure disciplinaire et n’a eu aucun comportement contraire aux bonnes mœurs ou aux traditions de l’université » est-il mentionné dans ce document« L’université d’Alger m’a délivré un certificat de bonne conduite en 2015 pour me présenter à un concours en Tunisie », a précisé Benagoune.

Benagoune a fourni une copie d’un jugement du tribunal de Bir Mourad Rais, datant du 17 janvier 2009. Il est précisé dans ce document que Messaoud Benagoune était poursuivi avec M.S pour « outrage à un agent public » après plainte déposée par Z.Y, agent de sécurité à la cité universitaire de Delly Brahim à Alger, le 11 avril 2008.

L’agent a déclaré au juge avoir été agressé par M.S et un groupe de jeunes lui causant une incapacité d’une journée. A.A et C.C, témoins, ont confirmé les dire de Z.Y, lequel n’a pas cité le nom de Benagoune. « Il n’existe aucune preuve que Benagoune Messaoud ait commis le délit d’outrage à un agent public », est-il écrit dans le jugement. Le tribunal a décidé la relaxe pour Bengaoune et la condamnation au payement d’une amende de 20.000 dinars à l’encontre de M.S.

Il a présenté une copie d’un jugement en appel de la Cour d’Alger dans la même affaire de l’agent de sécurité de Delly Brahim datant du 12 octobre 2009. La cour a décidé de condamner Messaoud Benagoune au payement d’une amende de 10.000 dinars pour « outrage à agent public » annulant le jugement de première instance.

Il a fourni une copie d’un récépissé de la Direction des impôts de la wilaya de Batna confirmant le versement de l’amende décidée par la Cour d’ Alger. Le versement date du 18 septembre 2011.

Il  a présenté aussi un jugement du tribunal administratif de Batna datant du 19 mars 2017 annulant la décision du wali de Batna, inscrite sous le numéro 16/2017 en date du 14 mars 2017, de refuser la candidature de Benagoune Messaoud aux élections législatives du 4 mai 2017 sous les couleurs du Mouvement populaire algérien (MPA).

Le wali s’est appuyé sur une condamnation par contumace prise à l’encontre de Benagoune le 06 avril 2010 dans la même affaire de l’agent de sécurité. « J’étais accusé mais je n’ai pas été entendu par le juge. Une condamnation a été prononcée en mon absence, une peine de prison avec sursis. Personne ne m’a contacté du tribunal, je ne le savais même pas. Je n’ai pas reçu de convocation. En fait, je me suis rendu compte lors du dépôt de ma candidature aux élections législatives du 4 mai», a souligné Benagoune. Il a fait opposition au jugement prononcé par contumace le 16 mars 2017.

  • Les derniers articles

close