search-form-close
Pour la Chambre des représentants US, le Sahara occidental ne fait pas partie du Maroc

Pour la Chambre des représentants US, le Sahara occidental ne fait pas partie du Maroc

La Chambre des représentants, chambre basse du parlement des États-Unis a exclu le Sahara occidental du territoire marocain, dans son projet de budget qu’elle a voté jeudi, rapporte ce dimanche le journal électronique Morocco World News.

Dans l’article de la loi du budget en question, les aides allouées par les USA au Sahara occidental sont séparées de celles qui sont attribuées au Maroc. « Les fonds affectés sous le titre 21 III de la présente loi seront mis à la disposition du Sahara occidental pour son assistance », dispose un des articles de la loi, citée par le journal marocain.

Cette distinction entre les aides allouées au Sahara occidental de celles octroyées au Maroc peut être considérée comme un refus de reconnaître le Maroc comme représentant des Sahraouis et une reconnaissance du Sahara occidental en tant qu’entité politique séparée du Maroc.

Un nouveau revers sur la scène diplomatique pour le Maroc qui vient s’ajouter à ceux subis en Europe. Le 30 novembre dernier, le tribunal de l’Union européenne avait confirmé la souveraineté du Sahara occidental sur son espace aérien, suite à un recours du Front Polisario contre un accord relatif aux services aériens conclu entre l’UE et le royaume en décembre 2006.

En février 2018, la Cour de justice de l’UE (CJUE) avait estimé que l’accord de pêche conclu entre l’UE et le royaume n’était pas applicable aux eaux adjacentes du Sahara occidental car il ne respecte pas le droit à l’autodétermination.

| LIRE AUSSI : L’accord de pêche UE-Maroc est « invalide », selon l’avocat général de la CJUE

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

close