search-form-close
Pourquoi il faut instaurer le confinement total pour les jours de l’Aïd el fitr

Pourquoi il faut instaurer le confinement total pour les jours de l’Aïd el fitr

Le confinement total durant l’Aïd est jugée « absolument nécessaire » par Dr Bekkat Berkani membre du Comité scientifique de veille et de suivi du Covid-19.

« Ce confinement total est absolument nécessaire. La nature même de l’Aïd el Fîtr au sortir du Ramadan favorise les visites familiales et de voisinage…etc. C’est à même de transmettre le virus à une vitesse grand V. Par conséquent, on sera face à une véritable deuxième vague si ces mesures ne sont pas prises », prévient Dr Bekkat Berkani interrogé par TSA.

Hier, le ministre de la Santé Aberrahmane Benbouzid a indiqué que le comité scientifique a préconisé au gouvernement l’instauration du confinement pour les derniers jours du Ramadan et l’Aïd El Fitr.

« Le principe a été lancé, la gestion est maintenant politique. C’est au gouvernement de prendre la responsabilité politique, la responsabilité scientifique a été prise par le comité », précise Dr Bekkat.

Le Pr Mustapha Khiati président de la Forem qualifie de « logique » cette suggestion du comité scientifique de suivi du Covid-19.

« Les Algériens ont fait un effort depuis deux mois et il serait dommage que tout cet effort-là parte en fumée », soutient le Pr Khiati en rappelant que dans la tradition algérienne « l’Aïd Esseghir » est une fête beaucoup plus importante dans les relations que la fête du sacrifice (Aïd Al Adha) où les gens restent chez eux pour sacrifier le mouton.

« L’Aïd Esseghir favorise les visites familiales, ce qui fait que sur le plan épidémiologique c’est un véritable danger puisqu’on peut diffuser de façon importante le virus et il serait malheureux que l’acquis de ces derniers mois soit détruit en l’espace de deux jours » », fait remarquer Pr Khiati qui rappelle que certains pays musulmans ont décrété un confinement total de sept jours à l’occasion de la fête de l’Aïd.

  • Les derniers articles

close