Les relations entre l’Algérie et la Russie sont au beau fixe. Moins de six mois après la visite du président Abdelmadjid Tebboune à Moscou, son homologue Vladimir Poutine s’est exprimé sur le partenariat avec l’Algérie, ne tarissant pas d’éloges sur sa diplomatie qu’il a qualifiée d’ « équilibrée ».
M. Poutine a évoqué l’Algérie lundi 4 décembre lors d’une cérémonie de remise des lettres de créances de nouveaux ambassadeurs à Moscou, dont celui de l’Algérie. Dans des propos rapportés par l’agence Novosti et repris par l’APS, le président russe a dit apprécier l’équilibre de la diplomatie algérienne. « Nous apprécions le processus équilibré de la politique étrangère des dirigeants algériens, d’autant que l’Algérie occupera un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2024-2025 », a-t-il déclaré.
Le président russe a ajouté que son pays va renforcer la coordination avec l’Algérie sur les nombreux dossiers de l’actualité mondiale.
« Nous renforcerons, naturellement, la coordination avec nos partenaires algériens concernant les questions d’actualité sur les scènes internationale et régionale », a-t-il dit.
Poutine encense la diplomatie algérienne
Pays historiquement ami de la Russie, l’Algérie est aussi attachée à sa doctrine de non-alignement qui a dicté sa position par rapport à la guerre en Ukraine notamment.
Interrogé lors de sa visite à Moscou en juin dernier sur d’éventuelles pressions sur l’Algérie par rapport au conflit russo-ukrainien, le président Tebboune avait répondu, en présence de son homologue russe, par une sentence mémorable, indiquant que « les Algériens sont nés libres et resteront libres dans leurs décisions et actions ».
Lors de cette visite qualifiée d’historique, les deux pays ont signé une « déclaration de partenariat stratégique approfondi » et plusieurs conventions de coopération dans divers domaines.
Lundi, Vladimir Poutine s’est félicité du bon rythme auquel se développe la coopération bilatérale, notamment le partenariat économique et commercial. « Les relations humaines » entre l’Algérie et la Russie « continuent de s’élargir », a indiqué M. Poutine, révélant que les échanges commerciaux entre les deux pays s’établissent à plus de deux milliards de dollars.