search-form-close
Pr Benbouzid : l’Algérie a « su gagner la bataille » contre la Covid-19

Pr Benbouzid : l’Algérie a « su gagner la bataille » contre la Covid-19

L’Algérie a « su  gagner la bataille » contre la Covid-19, s’est félicité ce samedi 19 septembre le ministre de la Santé, Pr Abderrahmane Benbouzid, alors que l’épidémie de coronavirus poursuit sa lente décrue entamée fin août.

Les derniers chiffres des contaminations au Covid sont « encourageants », souligne le ministre qui qualifie la situation épidémiologique en Algérie de « stable » comparativement à d’autres pays qui « connaissent une seconde vague ».

« Les chiffres ont diminué, les hôpitaux éprouvent moins de pénibilité et de souffrance », se réjouit le premier responsable de la santé qui annonce la reprise des soins hors Covid dans les hôpitaux.

Le ministre met en exergue les efforts que les acteurs du secteur de la santé, mais aussi des autres secteurs notamment la Protection civile, ont déployés pendant ces six derniers mois pour lutter contre la pandémie.

Lors d’un point de presse, Pr Benbouzid a salué le haut de degré de conscience d’une bonne partie de la population même si, admet-il, « certains ne portent pas le masque à l’extérieur ».

Maintenir « le même niveau de vigilance »

Le ministre de la Santé appelle néanmoins à préserver cet acquis et à maintenir « le même niveau de vigilance » et de prévention au risque, prévient-il, de tout perdre. Cela passe par le respect des gestes barrières notamment le port du masque et la distanciation physique.

« Je le dis et je le répète et nous ne cesserons pas de le dire : préservons ce que nous avons gagné, parce que cela nous situe, en matière de santé du moins, à un niveau qui est celui que l’Algérie a su gagner la bataille (du Covid). Quand on gagne une bataille, il faut préserver la victoire », exhorte Pr Benbouzid.

« Nous devons maintenir les mêmes précautions de telle façon à préserver (cette situation) et pourquoi pas mettre fin à cette épidémie », ajoute-t-il. Le ministre de la Santé invite « ceux qui ont des doutes sur ces chiffres d’aller vérifier par eux-mêmes dans les hôpitaux ».

Selon Pr Benbouzid, le nombre de lits d’hospitalisation utilisés a fortement diminué et le flux des patients Covid-19 en consultation demeure « très faible ».

« La situation est tellement calme que nous, au ministère, avons invité les hôpitaux à reprendre le travail ordinaire des autres activités médicales », ajoute le ministre, en expliquant qu’il s’agit maintenant « de cohabiter avec ce virus et nous avons l’expérience ».

  • Les derniers articles

close