search-form-close
Près de 200 Algériens ont demandé l’asile en…Slovénie

Près de 200 Algériens ont demandé l’asile en…Slovénie

En 2017, 190 ressortissants algériens ont demandé l’asile auprès de la Slovénie. Ce chiffre a été dévoilé, lundi 19 mars, par Eurostat, le service de la Commission européenne chargé de l’information statistique.

Tandis que l’Union européenne a enregistré 650.000 demandes d’asile l’an passé, l’Algérie figure comme la deuxième nationalité ayant effectué le plus de demandes en Slovénie, avec un total de 13%, derrière l’Afghanistan (575 demandeurs) mais devant le Pakistan (140 demandeurs).

Étonnant, ce n’est pas la France, un pays proche géographiquement et partageant une histoire commune avec l’Algérie, qui abrite le plus de demandes algériennes, mais la Slovénie, ce petit pays de 2 millions d’habitants situé en Europe centrale, partageant ses frontières avec l’Autriche, la Croatie, l’Italie et la Hongrie.

La Slovénie peu encline à l’accueil des étrangers

L’annonce est d’autant plus surprenante que le gouvernement slovène ne mène pas spécialement une politique bienveillante à l’égard des réfugiés. En janvier 2017, le gouvernement slovène a approuvé des amendements à sa loi sur les étrangers, permettant à la police de fermer les frontières du pays aux migrants illégaux pour une période de temps limitée si besoin, rapportait Ouest France.

Amnesty international appelait ainsi l’État slovène a rejeté ces modifications de loi visant à priver les réfugiés et les demandeurs d’asile de protections auxquelles ils ont droit au titre du droit européen et international.

« Au lieu de reconnaître les réfugiés et les demandeurs d’asile comme des personnes fuyant les horreurs de la guerre et ayant besoin de protection, ces amendements les traitent comme une menace à la sécurité nationale et les privent de protections vitales inscrites dans le droit international », déclarait Jelena Sesar, chercheuse sur les Balkans et l’Union européenne à l’organisation humanitaire.

  • Les derniers articles

close