Économie

Près de 600 Km de rails dans le désert : l’autre grand projet des Chinois en Algérie

Les groupes chinois continuent d’obtenir de grands projets de BTP en Algérie. Après les routes et les logements AADL, un grand projet ferroviaire est confié à une entreprise chinoise.

Il s’agit de la ligne ferroviaire reliant le gisement de fer de Gara Djebilet, près de Tindouf, à la ville de Béchar, sur 575 kilomètres.

China Railway Construction Corporation (CRCC) a entamé les travaux de réalisation de cette ligne de chemin de fer qui connectera la wilaya de Tindouf, à l’extrême Sud-Ouest du pays, au réseau ferroviaire national, rapporte le site spécialisé railjournal.com.

La cérémonie officielle du lancement du projet a eu lieu en présence du président de la République Abdelmadjid Tebboune lors de sa visite dans la wilaya de Tindouf fin novembre. Le montant du contrat n’a pas été révélé.

Le rail arrivera à Tindouf pour la première fois. La réalisation de la ligne fait partie du grand projet intégré de l’exploitation du méga-gisement de fer de Gara Djebilet, l’un des plus grands au monde avec des réserves de 3,5 milliards de tonnes. Le projet revêt une importance économique capitale.

Il permettra de booster l’industrie sidérurgique algérienne et de créer dans une première phase 3.000 postes d’emploi.

La réalisation de la ligne de chemin de fer permettra de transporter le minerai de fer aux usines de traitement à Béchar et aux ports de l’Ouest du pays. Elle permettra aussi le désenclavement de la wilaya de Tindouf.

Les Chinois ne sont pas seuls sur le projet. Ils travailleront conjointement avec l’entreprise algérienne Cosider, conformément au contrat passé avec l’Anesrif, l’agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires.

Ce qui permettra à l’entreprise publique d’acquérir un savoir-faire supplémentaire en la matière, après avoir fait de même dans le domaine de réalisation des lignes de métro.

Après avoir longtemps travaillé avec les entreprises étrangères sur les premières lignes du métro d’Alger, Cosider prend en charge aujourd’hui la réalisation de nouvelles lignes avec ses propres moyens et ingénierie.

Rails dans le désert : la Chine apporte à l’Algérie son expertise

L’autre grand projet envisagé par l’Algérie est de relier la ville de Tamanrasset, à 2.000 kilomètres d’Alger, au réseau ferroviaire national.

Selon railjournal.com, CRCC apportera dans le projet de la ligne Tindouf – Béchar son expertise dans la construction de chemins de fer dans le désert, en utilisant des technologies de construction spécialisées issues des résultats de la recherche scientifique, afin de « contrôler le mouvement du sable et la formation de dépôts susceptibles d’entraver l’exploitation des trains ».

Depuis les années 2000, les entreprises chinoises ont réalisé une grande partie des plus importants projets d’infrastructures lancés par l’Algérie, dont des tronçons de l’autoroute Est-Ouest, la grande mosquée d’Alger, des stades de football, des ensembles d’habitation…

L’exploitation du gisement de phosphate de Tébessa, à l’Est du pays, se fera aussi en partenariat avec les Chinois, ainsi que la réalisation de wagons ferroviaires en Algérie.

La Chine a réaffirmé, lors de la visite du président Tebboune dans ce pays en juillet dernier, sa disposition à se lancer dans des projets d’investissement stratégiques de grande envergure en Algérie.

Parmi ces projets, la réalisation de la ligne de chemin de fer Gara Djebilet-Béchar et celle de transport de phosphate du gisement de Tébessa vers les ports de l’Est du pays, avait-il été précisé.

SUR LE MÊME SUJET :

Gara Djebilet : le wali de Bechar dénonce des pressions – Vidéo

Les plus lus