search-form-close
Présidentielle : l’appel d’un groupe d’universitaires de l’Oranie

Présidentielle : l’appel d’un groupe d’universitaires de l’Oranie

Des universitaires de la région Ouest du pays estiment que l’organisation des élections présidentielles, « dans les conditions politiques actuelles », est « en porte-à-faux avec la volonté populaire ». Dans un appel diffusé ce jeudi 5 décembre, ils réitèrent leur engagement « à poursuivre (leur) mobilisation et participation au Hirak jusqu’à la satisfaction entière des revendications populaires et légitimes ».

Le groupe d’enseignants et enseignants-chercheurs qualifie le sursaut populaire du 22 février de « moment historique inédit et salvateur ». Ils saluent la participation « effective et responsable » des jeunes à la « refondation de l’État et de ses institutions ».

« L’Algérie connaît depuis le 22 février 2019 un moment historique inédit et salvateur. La puissance, la profondeur, la massification, le pacifisme et la durée du Hirak démontrent, avec éclat, que la société algérienne, et en particulier sa jeunesse, participe, de façon effective et responsable, à la refondation de l’État et de ses institutions », écrivent les auteurs au nombre de 45 et exerçant dans différentes universités de l’ouest du pays.

Ils ajoutent : « La mobilisation forte des étudiants chaque mardi, depuis plus de neuf mois, est révélatrice du sens du devoir de la jeunesse et de son engagement pour une Algérie démocratique, juste, sociale, développée, prospère et égalitaire ».

Se disant « conscients et convaincus » que le Hirak du 22 février 2019 est un « tournant historique majeur » dans l’Algérie contemporaine, les signataires de la déclaration saluent le « sens de responsabilité et du civisme » de la société algérienne, et des jeunes en particulier.

Pour les signataires de la déclaration, la libération des détenus d’opinion « est un impératif » permettant un « apaisement de la situation politique ». Ils considèrent que « la transparence et l’indépendance de la justice constituent un préalable pour la construction d’un État de droit ». Affirmant soutenir le droit à la liberté d’expression, les signataires tiennent à apporter leur soutien à la lutte des journalistes pour une presse libre et indépendante.

  • Les derniers articles

close