Le Premier ministère a réagi officiellement, ce lundi 12 novembre, à la polémique née hier des déclarations d’Ahmed Ouyahia en France à l’occasion de la commémoration de la fin de la première Guerre mondiale. Ahmed Ouyahia est accusé d’avoir utilisé le mot « morts » au lieu de « chouhada » pour parler des victimes algériennes.
« Une chaîne privée de télévision s’est livrée à une odieuse tentative de manipulation par montage des propos de M. le Premier ministre au sujet des martyrs de la Guerre de libération nationale qui auraient été cités comme des morts et non des chouhada », écrit le Premier ministère.
« Afin de rétablir la vérité exacte, nous citerons la dépêche de l’APS diffusée le 11 novembre à partir de Paris, à 19h23, dans laquelle il est rapporté ce qui suit :
« À l’entame de son allocution à cette occasion, M. Ouyahia a rappelé que « la Première guerre mondiale a coûté au peuple algérien, alors colonisé, des dizaines de milliers de morts ». « Je m’incline ici à leur mémoire, ainsi qu’à la mémoire de toutes les victimes de ce conflit » », ajoute la même source.
« M. Ouyahia a, par ailleurs, rappelé « le combat glorieux du peuple algérien qui a subi les horreurs de la guerre pour recouvrer son indépendance, au prix d’un (01) million et demi de martyrs, de millions de victimes et de déplacés, et de lourdes destructions » », précise encore le communiqué.
| LIRE AUSSI : VIDÉO. Ce qu’a dit Ouyahia au Forum sur la paix à Paris