search-form-close
  • Brent: $57,21-1,67%
  • Taux de change: 1 € = 134,35 DZD (Officiel), 204 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Propos polémiques du ministre britannique des AE : Tripoli exige des “explications”

http://fr.africanews.com

Les autorités libyennes ont vivement réagi jeudi aux propos du ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson sur la nécessité de “se débarrasser des cadavres” en Libye, exigeant des “explications” à l’ambassadeur britannique.

Boris Johnson avait suscité la polémique mercredi jusque chez les conservateurs, son propre camp, après avoir déclaré que la Libye pourrait devenir attrayante pour les touristes et les investisseurs si elle parvenait à “se débarrasser des cadavres”.

Fayez al-Sarraj, chef du gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale, a exigé de l’ambassadeur du Royaume Uni en Libye, Peter Millett, qu’il a rencontré jeudi à Tripoli, “des explications”, a rapporté la page Facebook du centre d’information du GNA.

Les propos de M. Johnson ont été jugés “inacceptables” par M. Sarraj.

Selon la page Facebook du GNA, M. Millet a expliqué que le ministre britannique “visait dans ses propos +les morts parmi les membres étrangers de l’organisation terroriste Daech+ (acronyme en arabe du groupe Etat islamique) qui ont tué des centaines de Libyens”, sans donner plus de détails.

D’autre part, le Parlement libyen, qui siège dans l’est du pays et qui soutient un exécutif parallèle à celui du GNA, a également condamné les propos de M. Johnson, les qualifiant d'”irresponsables”. La commission des affaires étrangères du Parlement a exigé des excuses officielles.

M. Johnson, qui s’était rendu en Libye en août, a affirmé mardi soir lors d’un congrès que des entreprises britanniques voulaient investir à Syrte, à l’est de Tripoli.

“Elles ont la brillante ambition de faire de Syrte le prochain Dubaï”, a-t-il déclaré, mettant en avant le “sable blanc” et “la beauté de la mer” à Syrte. “Mais il leur faut d’abord se débarrasser des cadavres”, a-t-il ajouté avant de rire.

La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, et l’EI en avait profité pour s’implanter à Syrte en juin 2015. Le GNA, aidé de milices et avec le soutien aérien de l’armée américaine, a repris cette ville en décembre 2016.

Ces déclarations sur Syrte ont suscité la colère de nombreux Libyens sur les réseaux sociaux.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (7)

    • Parlavectabouch

      Parlavectabouch

      Trinita tu est ensorcelé du père du fils et du st esprit AUX BÛCHÉ ET BRÛLÉ VIF

    • ElPatron

      ElPatron

      Messieurs les gouvernants de Libye !
      Ce sont les Anglais , Français et Américains qui vous ont installé sur les décombres de 100 000 de vos concitoyens .
      Et rien que pour ça , ils vous méprisent et vous êtes méprisables !
      Vous avez trahi votre peuple et votre président légitime .
      Des traîtres …vous êtes des traîtres et personne ne respecte les traîtres !

      • Hocinbena

        Hocinbena

        C’est Kadhafi que tu qualifie de légitime…. Heureusement que les Libyens ne sont pas de ton avis car ils auraient alors cautionné le projet de ton président légitime qui s’apprêtait à léguer à ses enfants le peuple libyen comme un begar lègue son bétail!
        Pathétique les khorotos!

    • TRINITA

      TRINITA

      la guerre des prix a commencer, ”english and sCotish massage for only 2 £”
      ”ailleurs ”massage parisien et bruxelois pour seulement 2 euro” deux massage pour 1.5 euro, et ailleur encore a marrakeche ”tasbina mliha daba pour 1 euro et 5 tasbinate en groupe daba 3 euro”, et l’ange Gabriel attend tasbina a la future ville de Sodome, et avec la pluie lourde qui va pleuvoir sur l’Asie ça tombe a pic

      • TRINITA

        TRINITA

        galak, ils raconte qu’un fabricant mascarien de limonade vendait la boutielle a 10 dinars seulement, tout le monde s’étonne comment tu fais kada?? mais je fais je fais rien voyant, j’ai un Puits n’introduit la louche et je mélange le sucre c’est cela la limonade. C’est comme ça les asiatique un jour pour le puits de pluie lourds, mais comment faits tu ?? comme l’algerien mascarien ,j’introduit la louche je fais une centrifugation pour enlever la saleté et je met dans un futs en fer et je rallume une bougie et je fume un joint

  • À la une

  • L'Actualité en temps réel

  • International

close
close