search-form-close
  • Brent: $63,72-0,50%
  • Taux de change: 1 € = 135,93 DZD (Officiel), 204,50 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Quand les Algériens tournent en dérision l’affiche provocatrice de la RAM

L’affiche de Royal air Maroc (RAM) après la qualification des Lions de l’Atlas au Mondial 2018 a fait le buzz. La compagnie nationale aérienne du royaume de Mohamed VI a voulu fêter à sa manière cette qualification en lançant une bonne pique au ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

« Effectivement nous ne transportons pas que des passagers. Nous accompagnons aussi nos Lions en Russie ! Et ça, tout le monde le sait », a rétorqué la RAM. Allusion aux déclarations de Messahel sur la RAM et le Maroc, qu’il a accusés de blanchir l’argent de la drogue en Afrique.

Largement commentée et partagée, l’affiche a fait le tour des réseaux sociaux. En Algérie, certains internautes n’ont pas trop attendu à détourner son message. « Effectivement, nous ne transportons pas que du cannabis. Nous accompagnons aussi nos Lions en Russie ! Et ça, tout le monde le sait », pouvait-on lire sur l’une de ces affiches. Sur le visuel d’une autre, on peut voir un lion (en référence aux Lions de l’Atlas) fumant un joint.

El-Manchar, le journal satirique, s’est joint à la “bagarre”. Il a commenté à sa manière la qualification du Maroc au Mondial 2018. Sans rien oublier des déclarations de Messahel lors de l’université d’été du FCE en octobre dernier, le journal satirique a publié sur sa page Facebook une affiche, montée de toutes pièces, attribuant des déclarations au chef de la diplomatie algérienne.

Pareil, pour Ali Dilem. Sur cette caricature, l’on voit un Marocain demander à son voisin algérien d’arroser ses plantes pendant son séjour en Russie. Ces plantes ne sont autres que des pots de cannabis.

close
close