search-form-close
Quand Netanyahu parle de “l’intérêt commun” entre Israël et les pays arabes de la “guerre” avec l’Iran

Quand Netanyahu parle de “l’intérêt commun” entre Israël et les pays arabes de la “guerre” avec l’Iran

Le bureau du Premier ministre israélien a publié mercredi soir une version corrigée de propos de Benjamin Netanyahu après que celui-ci eut parlé de “l’intérêt commun” entre l’Etat hébreu et les pays arabes de la “guerre” avec l’Iran.

Dans la version rectifiée, M. Netanyahu ne parle plus que de “combat” avec l’Iran. Cependant, la vidéo des propos tenus en hébreu par M. Netanyahu en marge d’une conférence largement consacrée à la République islamique figurait toujours jeudi matin sur le compte Twitter du Premier ministre. Il y emploie le mot hébreu “milhama”, qui se traduit par “guerre”.

Dans cette vidéo, M. Netanyahu évoquait mercredi sa participation imminente à une rencontre avec les représentants de dizaines de pays lors de la conférence de Varsovie officiellement consacrée à la sécurité au Moyen-Orient.

“Ce qui fait que cette réunion est importante, c’est qu’il s’agit d’une réunion publique avec les représentants de pays arabes de premier plan, s’asseyant à la même table qu’Israël pour promouvoir l’intérêt commun de la guerre avec l’Iran”, disait la retranscription initiale en anglais de ces propos.

Dans la version amendée diffusée en anglais environ deux heures après, le mot “guerre” a été remplacé par “combat”.

close