search-form-close
Qu’est-ce que le moustique-tigre et comment le reconnaître ?

Qu’est-ce que le moustique-tigre et comment le reconnaître ?

thedowneypatriot.com

Le moustique-tigre est une variante du moustique, et représente l’une des espèces les plus invasives au monde. Le moustique-tigre est connu pour être notamment porteur de nombreux virus et maladies infectieuses comme le chikungunya, la dengue ou encore le virus zika. Le moustique-tigre devra néanmoins avoir piqué au préalable une personne porteuse de l’une de ces maladies pour la transmettre.

Comme tous les moustiques, le moustique-tigre prospère dans les eaux stagnantes. Il se démarque du moustique normal par ses rayures noires et blanches sur son corps et ses pattes, mais pas seulement. Contrairement au moustique commun qui fait son apparition la nuit, le moustique-tigre est diurne et pique par conséquent durant la journée, avec une préférence notable pour le matin et le soir. Il se distingue également par sa vitesse plus lente et à une réactivité moindre par rapport au moustique normal, le rendant plus susceptible d’être écrasé par un humain excédé. Sa zone de prédilection est généralement les parties inférieures du corps notamment autour des chevilles, mais il peut également piquer plus haut sur le corps.

Surtout, la différence la plus notable pour l’humain entre le moustique normal et le moustique tigre est la puissance de la piqûre du moustique-tigre. La piqûre du moustique-tigre peut en effet être ressentie très rapidement, et les démangeaisons peuvent être immédiates.

Le bouton du moustique-tigre impressionne lorsque comparé à celui d’un moustique normal, prenant la forme d’une cloque relativement grande, aux allures d’ampoule et qui peut s’élargir selon la sensibilité de la peau de la victime piquée. Si elle est grattée intensément, la peau de la zone piquée peut être arrachée relativement facilement, créant un risque d’infection.

  • Les derniers articles

close