Direct Live Search
Search

Rabah Asma : son geste contre le MAK enflamme l’Algérie

Rabah Asma, star de la chanson kabyle, a interrompu son concert samedi à Lille pour une mise au pointe cinglante au Mak. Son geste suscite un vif émoi en Algérie.

Rabah Asma : son geste contre le MAK enflamme l’Algérie
MAK et Algérie : la mise au point cinglante de Rabah Asma. | crédits : Facebook Rabah Asma
Riyad Hamadi
Durée de lecture 2 minutes de lecture
Suivez nous sur Google News
Suivez nous Google News
Temps de lecture 2 minutes de lecture

Rabah Asma, chanteur algérien à succès depuis plus de 40 ans, s’est toujours tenu éloigné de la politique. Mais le jour où il a été contraint de s’y immiscer, cette star de la chanson kabyle l’a fait de manière magistrale, par un geste et des mots spontanés, mais très forts. 

Au cours d’un gala à Lille (France), samedi 29 novembre, l’artiste a défendu l’unité nationale face à l’agitation du mouvement séparatiste MAK.

A lire aussi : Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Rabah Asma a refusé que le drapeau de cette organisation classée terroriste en Algérie soit brandi au cours de son concert. C’est évidemment son droit le plus absolu de veiller à ce que son image ne fasse pas l’objet de récupération, à plus forte raison pour un projet qu’il ne partage pas.

A lire aussi : Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

L’incident est très vite devenu viral. Les Algériens de toutes les régions et de toutes les obédiences, sont unanimes à saluer le geste du chanteur. Ce qui se partage ces deux derniers jours sur les réseaux sociaux est une sorte de sondage grandeur nature qui confirme l’attachement des Algériens, de toutes les régions du pays, à leur unité face aux tentatives de semer la division. 

Rabah Asma a pu constater qu’il n’était pas seul. Néanmoins, et comme il fallait s’y attendre, les activistes du MAK installés à l’étranger y sont allés de leur campagne de dénigrement de l’artiste sur les réseaux sociaux. 

A lire aussi : L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

 

“Ce mouvement ne représente ni la Kabylie ni son identité ni ses valeurs”

 

Le comité de son village, Redjaouna, qui surplombe la ville de Tizi-Ouzou, lui a apporté son soutien via un communiqué. 

“Nous condamnons fermement ces attaques et exprimons notre soutien total à notre artiste respecté, dont la carrière entière témoigne de son amour pour la Kabylie, pour l’Algérie et pour l’unité de notre peuple”, a écrit le comité, soulignant que Rabah Asma n’a fait que rappeler “avec fermeté que ce mouvement ne représente ni la Kabylie ni son identité ni les valeurs de son peuple.”

“Rabah Asma a toujours porté notre culture avec honneur, respect et authenticité. Aucun mouvement isolé ou idéologie séparatiste ne peut remettre en question sa légitimité, son engagement ni la place immense qu’il occupe dans le cœur de son public”, a ajouté le comité de village en saluant “l’intégrité et la position claire de Rabah Asma, qui a choisi la voie de la paix, de la cohésion et de l’amour de la patrie”.

Le MAK, qui revendique la partition du territoire algérien avec le soutien d’États étrangers comme le Maroc, a été classé organisation terroriste en Algérie en 2021. Depuis, il n’a aucune existence visible en Algérie, et même dans la diaspora, seule une partie insignifiante continue à le soutenir. Ce qui ne l’empêche pas de continuer à parler au nom de la Kabylie et de s’autoproclamer représentant de cette région. 

Ce qui s’est passé au gala de Lille est un démenti supplémentaire aux prétentions de ce mouvement. Le public présent a unanimement partagé la position de l’artiste en scandant en chœur avec lui des slogans à la gloire de l’Algérie unie.   

Il s’agit aussi d’une mise au point à ceux qui continuent outre-mer à vendre l’idée que la Kabylie veut se séparer de l’Algérie. Cela survient quelques jours après que l’écrivain Boualem Sansal, fraîchement libéré après une année de détention en Algérie, ait soutenu sur un média français de grande audience que toute la Kabylie partage et soutient le projet du MAK. 

Lien permanent : https://tsadz.co/r6nep

TSA +