search-form-close
Rachid Ibersiene, l’artisan qui fabrique des fromages suisses en Kabylie

Rachid Ibersiene, l’artisan qui fabrique des fromages suisses en Kabylie

L’adresse de sa fromagerie artisanale se refile de bouche à oreille. Située au village Tamassit, commune d’Aghribs, à une cinquantaine de kilomètres de Tizi Ouzou, la fromagerie FAFI propose une gamme de fromages d’excellente qualité.

Emmental, tomme, confiture de lait et surtout vacherin Fribourgeois dont Rachid Ibersiene a découvert les secrets de fabrication à Gruyère en Suisse. L’artisan fromager ne se contente pas de produire des fromages. Il souhaite offrir aux consommateurs un produit aux qualités thérapeutiques.

D’el Harrach à Rome, à la conquête de Cinccitta

Né le 27 juin 1965 à El Harrach, Rachid Ibersiene a eu un parcours atypique. Après des études à l’Institut national d’hydrocarbures de Boumerdes, il range son diplôme de planificateur industriel dans le tiroir et prend un billet d’avion. Direction : Rome. A tout juste 25 ans, Rachid caresse un rêve fou. Apprendre le métier de metteur en scène. Le jeune homme s’imagine déjà prendre des cours de cinéma aux studios de la Cinecitta.

« Mon projet est tombé à l’eau. J’ai dû revoir mes ambitions à la baisse », reconnait-il. Rachid change son fusil d’épaule. Il s’installe en Suisse et tente de s’inscrire dans une école de cinéma. « Devant le montant exorbitant des tarifs, j’ai jeté l’éponge. J’ai gagné ma croûte en faisant plein de de petits boulots notamment dans la restauration».

Formation à Gruyère en Suisse

En 1993, Rachid suit une formation dans le domaine des multimédias. Il travaille ensuite comme conseiller en informatique à Lausanne. Pour décompresser, il passe ses weekends dans les alpages. « C’est à cette période que j’ai commencé à m’intéresser à la fabrication artisanale du fromage. J’ai ensuite suivi une formation dans une fromagerie à Gruyère. C’était juste avant de rentrer en Algérie, en 2008 pour des raisons familiales. L’idée était déjà là. Créer ma petite entreprise ».

Rachid Ibersiene tente alors de lancer sa fromagerie artisanale. Les débuts sont ardus.« Ce fut le parcours du combattant pour obtenir l’agrément sanitaire. Deux ans ont été nécessaires pour décrocher le fameux sésame ».

En 2010, Rachid crée la Fromagerie FAFI (Fromagerie Artisanale Fatma Ibersiene, en hommage à sa défunte mère) dans le village Tamassit (commune d’Aghribs, Daira d’Azzefoun). Pour obtenir des fromages de qualité, il s’approvisionne en lait de vache chez plusieurs éleveurs de la région. « La variété des arômes de la flore d’Azazga, Frehat et les environs donne un fromage d’excellente qualité ».

Fort de sa formation en Suisse, l’artisan fromager se spécialise dans le vacherin Fribourgeois, un fromage typiquement suisse qui sert à la préparation de la fameuse raclette helvétique.

Le Tamgout, un fromage suisse fabriqué en Kabylie

La fromagerie a des débuts difficiles. Mais un événement inattendu renverse la vapeur. « En 2012, l’ambassadeur de France, Xavier Driancourt a visité ma fromagerie. Cela m’a fait immédiatement gagner en visibilité. »

Estampillé, le Tamgout, le vacherin Fribourgeois made in Kabylie fait son petit bonhomme de chemin en même temps que d’autres produits : emmental, parmesan, confiture de lait. Des produits naturels, sans additifs ni conservateurs qui ont un grand succès auprès des consommateurs.

Fromage curatif ?

Rachid Ibersiene ne compte pas se limiter à sa casquette d’artisan fromager. Il ambitionne de fabriquer des fromages aux vertus thérapeutiques.

Pour ce faire, il participe régulièrement à des rencontres scientifiques à l’université de Tlemcen et au Centre de recherche en biotechnologie de Constantine.

« En France, l’Institut national de la recherche agronomique développe un emmental contre les inflammations intestinales. Ce fromage aurait donc des vertus anti-inflammatoires. Je m’inscris résolument dans cette démarche de fabriquer des produits sains et bénéfiques pour la santé. Dans le commerce, 70% des fromages utilisés pour garnir les pizzas par exemple sont à base d’huile de palme hydrogénée. Un vrai poison pour la santé. Je pense que notre alimentation doit être notre médicament. Je souhaite proposer des produits validés scientifiquement et estampillé d’un label ‘produit naturel’ et pourquoi pas curatif. On a découvert que le lait de chamelle possède d’étonnantes qualités thérapeutiques. Lancer une variété de fromages à base de ce lait est ma prochaine ambition ».

En attendant, Rachid Ibersiene endosse également le costume de formateur. Il est régulièrement sollicité pour transmettre son savoir- faire. En janvier prochain, l’artisan fromager est attendu à Djanet pour participer à une mission onusienne.

« Les femmes au foyer ont reçu un cheptel de chèvres. Je vais leur apprendre à fabriquer un bon fromage artisanal afin qu’elles aient une autonomie financière ».

Le label Tamgout des fromages de Rachid Ibersiene figure parmi les meilleurs produits laitiers de notre pays. Pour s’en procurer il faut se rendre à la fromagerie artisanale FAFI dans le joli village Tamassit, commune d’Aghribs, Daira d’Azzefoun.


Bio Express

  • Nom et prénom : Rachid Ibersiene
  • Date et lieu de naissance : 27 juin 1965 à Alger
  • Diplômes : planificateur industriel + formateur multimédias
  • Nom et date de création de l’entreprise : fromagerie FAFI. Depuis 2010. Village Tamassit. (Aghribs).
  • Nombre de salariés : 4
  • Les derniers articles

close