
Le gaspillage pain a connu une forte hausse depuis le début du mois de ramadan 2025 en Algérie, regrette l’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement (APOCE), chiffres à l’appui.
C’est un fléau qui a la peau dure. Le gaspillage des produits alimentaires dont notamment le pain ne s’estompe toujours pas en Algérie. Pourtant des campagnes de sensibilisation ont été lancées à la veille du mois de ramadan.
A lire aussi : Inscription à la vaccination anti-Covid : prenez rendez-vous en ligne
Gaspillage du pain en Algérie : une hausse de 90% depuis le début du Ramadan 2025
« Pendant le mois de Ramadan, nous gaspillons plus de 100 millions de baguettes de pain », a lancé le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, en mars 2024.
C’était à l’occasion du lancement d’une campagne nationale contre le gaspillage des produits alimentaires à la veille du ramadan 2024.
A lire aussi : Algérie : révélations glaçantes sur le drame du bus de Oued El Harrach
Le phénomène est toujours de mise cette année encore. Il a même pris de l’ampleur, puisque la quantité de pain qui a fini dans les poubelles a augmenté considérablement par rapport au mois de ramadan de 2024.
« Une augmentation de 90% du gaspillage de pain par rapport aux 15 premiers jours du Ramadan 2024 », a écrit en effet l’association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et son environnement sur sa page Facebook ce mardi 18 mars.
A lire aussi : Algérie : publication inédite des photos de trafiquants de drogue
L’entreprise Net Com, spécialisée dans la collecte des déchets dans la wilaya d’Alger, donne des « chiffres terrifiants quant au taux d’augmentation du gaspillage du pain dans tout le secteur de son intervention », poursuit la même source.
Gaspillage du pain en Algérie : pourquoi le taux a fortement augmenté ?
« La quantité de pain jeté et collectée au cours des deux premières semaines du Ramadan 2025 est estimée à 6,5 tonnes, alors qu’en 2024, sur la même période, elle était de 3,4 tonnes », indique encore l’Apoce.
Contacté par TSA Algérie, Mustapha Zebdi, le président de l’Apoce tire la sonnette d’alarme. « Il faut tout d’abord savoir que ces statistiques concernent Net- Com », précise-t-il. Une entreprise qui « s’occupe d’une partie de la capitale » et de non de toute l’Algérie, en matière de collecte des ordures.
Mais, « on prend ses chiffres comme références même lors des années précédentes », a indiqué le président de l’APCE.
Et de poursuivre : « Une hausse de 90% du pain jeté dans les poubelles en 15 jours, c’est choquant ».
Lutte contre le gaspillage du pain : revoir les moyens de sensibilisation
Pour lui il y a deux explications qui peuvent expliquer cette hausse. « La première, c’est que NetCom a multiplié ses efforts dans le tri », expliquant que « parfois le pain n’est pas jeté seul et qu’il est mélangé à d’autres déchets dans la poubelle, c’est pour cela que le taux a fortement augmenté ».
Peut-être, aussi, dit notre interlocuteur, « que le gaspillage a connu aussi une hausse vertigineuse et c’est aussi c’est inquiétant ». Pour Mustapha Zebdi, la situation nécessite « la mobilisation de tout le monde ». Il a également appelé à « revoir les moyens de sensibilisation ».
« Nous aussi en tant qu’organisation, on va étudier d’autres moyens d’approche pour sensibiliser le consommateur » sur le gaspillage du pain, promet le président de l’Apoce.