search-form-close
  • Brent: $55,71+0,56%
  • Taux de change: 1 € = 133,17 DZD (Officiel), 192,5 DZD (Parallèle)
  • TSA Météo

Réalisation de la Grande Mosquée d’Alger : Tebboune mécontent

Le chantier de la Grande Mosquée d’Alger avance à pas de tortue. Une situation qui compromet sa livraison avant fin 2017. Ce samedi, lors d’une visite sur les lieux, le Premier ministre Abdelmadjid Tebboune a exprimé son mécontentement face à la lenteur enregistrée dans la réalisation des travaux au niveau de plusieurs structures du projet, à l’instar du minaret et de la salle de prière, selon le compte rendu de l’agence officielle. Le premier ministre a souligné l’importance de rattraper le retard accusé estimé à près de 4 mois.

Il a donné ce samedi des instructions “fermes” pour l’accélération de la cadence de réalisation du projet de la Grande Mosquée d’Alger pour son ouverture aux fidèles en décembre prochain, selon la même source.

M. Tebboune a insisté sur l’impératif de “respecter les délais impartis de concert avec la présidence de la République, à savoir décembre 2017, ce qui exige un travail en 3X8 pour rattraper le retard enregistré“, rapporte l’agence officielle.

Il a ordonné, dans ce sens, l’élaboration d’un nouveau plan, “hebdomadaire“, sur l’état d’avancement des travaux, ajoutant que le “dôme de la mosquée devrait être posé à la prochaine visite d’inspection au chantier, prévue dans un mois“.

Les responsables du projet et les intervenants sont appelés à intensifier la coordination pour respecter les délais fixés et assurer une meilleure efficacité de réalisation, a poursuivi M. Tebboune, rappelant que le ministère des Affaires religieuses était la seule partie habilitée à effectuer les choix artistiques, notamment en ce qui a trait à la décoration et à la calligraphie.

S’étendant sur plus de 27 hectares, la Grande Mosquée d’Alger compte une salle de prière d’une superficie de 20.000 m², une esplanade et un minaret d’une hauteur de 267 m, outre une bibliothèque, un centre culturel, une maison du Coran, des jardins, un parking, des bâtiments administratifs et d’autres pour la Protection civile et la sécurité, ainsi que des espaces réservés à la restauration.

Lancé en 2012, le projet est réalisé par le groupe public chinois CSCEC pour plus d’un milliard d’euros.

  • Ailleurs sur le Web

  • Les derniers articles

  • Votre avis (38)

    • Tahra

      Tahra

      Et pourtant;monsieur tebboune était bien ministre de l’habitat;et tout un coup il devient amnésique et très mécontent des responsables qui ont charge de la réalisation de la grande mosquée d’alger,si les allemands ont préférés jeter l’éponge ce n’est pas pour rien;les citoyens plus sérieux dans le monde se sont les allemands et loin derrière les japonais;alors c’est une nouvelle sorte de détournement masqué;certainement cette mosquée elle coutera quatre fois le plus chère au prix initial;nos responsables ne recule devant rien;ils ne craignent ni;dieu;ni l’histoire;ni la morale;ni la conscience d’ou vient-ils nos héros escrocs

    • Fercous

      Fercous

      Quand les Allemands du bureau d études sont partis c était un mauvais signe ,les chinois travaillent sans plan et ils ne font que rajouter du poit sur des fondations douteuses.

    • Alaxis

      Alaxis

      L’impatience pour officiellement 4 mois de retard, ce qui est objectivement n’est pas grand chose, ne peut s’expliquer que par l’aggravation de l’etat de santé de Bouteflika. Cette demande d’aceleration serait plutôt due à une volonté politique de voir bouteflika baladé vivant durant l’inauguration. Au passage, au vu de la video du chantier, je me demande comment on peut serieusement réclamer terminer le chantier pour dans…6 mois soit décembre 2017. Il a été imprudent de confier ce chantier aux chinois et il est encore plus dangereux de leur demander de faite encore plus vite ce qu’ils font souvent mal. La qualité du made in China en BTP laisse à desirer…

    • meteor

      meteor

      Le mégalomane et flambeur Boutef aurait gagné en estime en s’ispirant de son ” ami” Fidel Castro qui n’a désiré qu’aucun monument ni céromonie funèbre ne lui soit dédié le jour de sa mort. Pour cause, qu’il soit été enterré dès le lendemain de son décès et là…chapeau bas le Lider Maximo.

      • Desalba

        Desalba

        je souscris totalement à ce que vous dites, sauf à l’appellation “Leader maximo” qui a été crée par des journalopes françaises, car personne, ni à Cuba, ni ailleurs, n’a jamais utilisé ce titre fantoche, qui visait à dépeindre Fidel comme étant un dictateur sanguinaire.

    • EAEAEO

      EAEAEO

      un grand hôpital. mais de toutes façons même s’il existait il ne vous serait d’aucune utilité la maladie dont vous êtes atteint est incurable

    • Sarahlille

      Sarahlille

      En même temps ça permettrai de relancer le tourisme à Alger . Moi en tant que marocaine jaimerai la voir comme mekaa médina ou la mosquee hassan 2 . Le seul truc que je trouve dommage c’est que ce soit les chinois qui l’ai construite et non pas les algeriens. C’est vrai que vous charri bcp en disant que vs êtes de gros feneant mais il faut arrêter 2 sec . L’artisanat algérien exciste

      • Volubilis

        Volubilis

        On ne visite pas un pays pour un monument aussi beau soit-il. Ce qui me donne envie de visiter l’Algérie c’est de découvrir le peuple algérien et son Histoire.

    • Iglidh

      Iglidh

      L’ orgeuil mal place’ de l’ algerie arabe outre qu’ islamique, a le meme probleme depuis le moyenage, faire de l’ Afrique du nord un appendice moyenoriental! Apres la mosquee du roi nos princes du baath fln veulent leur sommet. Le conseil technique et d’ etude est allemand le maitre d’ oeuvre chinois, alors que les grandes oeuvres come la tour- Effeil est le symbole de tecnologie et ingegnerie Francaise, le Qatar, d’ ou’ arrive cette obssession des hauteures , visiblement pour compenser le vide educatif de l’ Ecole algerienne, qui impose l’ arabisation et la charia, a grand besoin d’ un quelque chose de quoi e tre fiere: attennehnah awer th’ abbi….

    • NINIR

      NINIR

      je ne dis pas que ce qui est réalisé est grandiose. mais grand Dieu soyons fiers de ce que nous avons déjà, en attendant une bibliothèque de 3 mds de USD, une autoroute nord-sud de 2400 km, un TGV est-ouest et nord-sud capable de concurrencer l’avion …

      • netzer

        netzer

        pour UNE GOUVERNANCE A 800MILLIARDS DE DOLLARS C EST PAS CHERE . ON A Q UE LES YEUX POUR PLEURER QUEL GACHIS ?

      • netzer

        netzer

        TU EST SUR QUE VAS BIEN ?UNE PUCE A SAUTE DANS TA CABESSA !

    • NINIR

      NINIR

      un grand homme politique est celui qui laisse derrière lui de grandes infrastructures pour son pays. mais pourquoi êtes vous contre la grande mosquée d’Alger? vous trouvez peut être que la tour Eiffel, ce grand tas de ferraille, est plus imposant, plus esthétique ou pire encore, plus utile? la grandeur d’un pays se mesure à toutes les infrastructures qu’il bâtit: industrielles, culturelles, sportives … il nous manque effectivement un grand hôpital. mais de toutes façons même s’il existait il ne bénéficierait jamais au petit peuple. alors cessez de parler de grands hôpitaux.

      • netzer

        netzer

        Egoiste vas !,a 270 metre on n est pas plus loin du bon dieu ! une mosque pour la frime et depasser celle de Hassan deux c est” hypocrite c est les freres des chayatines” c estpas moi qui philosophe ca vient du coran !!! quand un cancereux a un rdv dans une annee ; dans ce bled on le comdamne a mourir !

      • Desalba

        Desalba

        Derrière chaque “grand” homme politique, il y a surtout s trou du Q.

      • gelas

        gelas

        Et un NAIN mégalo, il laisse quoi derrière lui?

    • whatsup

      whatsup

      Oui, ils ont bien raison ! Sinon où vont t’ils enfin inhumer la momie du raiis, Hein ?
      Quand même pas dans l’Oued El Harrach…Il sera impossible à dépolluer après sinon !

    • IZUMALS

      IZUMALS

      Ils doivent terminer sa construction avant la mort du Kaid, sinon ils seront tous maudits; selon BONATIRO cette mosquée n’est pas à l’abri d’un TSUNAMI, ou d’un séisme de magnitude 7 sur l’échelle RICHTER….!!! des milliards de dollars jetés par la fenêtre.

    • meteor

      meteor

      Bien évidemment que cette mosquée est une grave erreur. Ceci même si ce monument comprend divers départements ainsi que des chambres d’hôtels faisant cruellement défaut à Alger.
      Seule énigme, avec le coût occasionné par cette mosquée: combien d’hôpitaux et d’écoles auraient pu être construits?

      • Volubilis

        Volubilis

        Les hôpitaux et les écoles certainement. L’Algérie a aussi besoin de projets économiques ambitieux pour reconvertir son économie me semble-t-il. Avec un milliard de dollars on peut faire de beaux projets.

    • Bilalbilal

      Bilalbilal

      Et oui elle est pas en kit, la mosquée, comme ça elle aurait été assemblé en deux jours comme les bagnoles
      En tout cas construite par les Chinois, faite attention qu elle s effondre pas , mais où sont les architectes, ouvrier, ingénieur de la République Algerienne démocratique et populaire

    • Jebril

      Jebril

      “Réponds avec franchise et surtout bannis l’égoïsme. Si j’étais assez faible que de me laisser surprendre à tes ridicules systèmes sur l’existence fabuleuse de l’être qui me rend la religion nécessaire, sous quelle forme me conseillerais-tu de lui offrir un culte? Voudrais-tu que j’adoptasse les rêveries de Confucius, plutôt que les absurdités de Brahma, adorerais-je le grand serpent des nègres, l’astre des Péruviens ou le dieu des armées de Moïse, à laquelle des sectes de Mahomet voudrais-tu que je me rendisse, ou quelle hérésie de chrétiens serait selon toi préférable?”
      (Marquis de Sade / 1740-1814 / Dialogue entre un Prêtre et un Moribond

      • gelas

        gelas

        @Agraw quelle ignorance crade, croire que Abraham, qui sur le plan historique, n’a même pas existé a bâti la qaba, alors que même s’il avait existé, il aurai devancé l’islam de plus de 1000 ans. Momo étant plébéien, a voulu rattacher son ascendance à Abraham qui était en vogue à cette époque .
        Dans 1000 ans vous allez dire que c’est vous ” Algériens ” qui avaient bâti cette mosquée. quelle escroquerie et mensonge pour des gens qui prétendent être des croyants.

    • Sarahlille

      Sarahlille

      Cest qu’ils veulent absolument la finir avant que bouteiflika meurt mais c’est mal barrée. Selon les allemands il faudra attendre 2019 voir 2021 . Certains parlent même de 2025 . Même les chinois ni peuvent rien . En plus du prix 1 milliard au départ , plus de 3 milliards maintenant.

    • lionceau

      lionceau

      C’est vrai que les Algériens n’attendent que l’achèvement des travaux de cette mosquée pour aller prier!C’est une priorité nationale,bon sang!

      • netzer

        netzer

        Des koufars qui contruisent une mosquee pour des bras casses musulmans d algerie ! qu elle rigolade !nos dirigeants ils naiment pas recevoir de lecons de personne. C est pour ca on est dans la m……..,c est des pretentieux qui ont ruine le pays allah yester

    • GUERRIER

      GUERRIER

      Sabhan ALLAH El aadim,nos corrompus affairiste ne recule devant rien même les lieux saint appartient à ALLAH ils les racket,mais comme nous vivons dans une nation ,ni fois ,ni loi, c’est aux plus fort qui reviens le dernier mot

    • netzer

      netzer

      un homme politique ne devient grand et celebre que par ses decisions politique ! je dit mr Tebounne :transformez ce gigantisme edifice en hopital pour les maladies graves et chroniques et vous avait le soutient des 90/00 d abstentionnistes des dernieres legislatives et si vous etes croyant moi je vous assure le paradis !et cette action vous ouvre les portes d El Mouradia tout depend de vous et de votre courage politique !

  • À la une

    Abdelaziz Ziari : « Honnêtement, je n’exclus pas un cinquième mandat »

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre,…

    ENTRETIEN. Ancien président de l’Assemblée populaire nationale (APN), cadre du FLN et plusieurs fois ministre, Abdelaziz Ziari revient dans cet entretien sur les mesures prises par le gouvernement…

  • L'Actualité en temps réel

  • International

    • Un séisme de magnitude 7,1 a secoué mardi Mexico, provoquant des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10.000…

close
close