search-form-close
Réalisation de logements 100% algériens : le FCE s’implique

Réalisation de logements 100% algériens : le FCE s’implique

L’Algérie veut compter sur ses entreprises pour réaliser ses programmes de logements. Après avoir favorisé les groupes étrangers, le gouvernement a décidé de confier la construction de logements à des entreprises locales.

Pour y arriver, il peut compter sur l’implication du FCE, qui s’implique en annonçant ce mercredi l’organisation les 18, 19 et 20 décembre prochains, d’une exposition de la production de biens et de services dans le secteur du bâtiment. « Ce salon est réservé exclusivement aux industriels et prestataires de services nationaux », précise un courrier du président du FCE Ali Haddad adressé aux membres de l’organisation patronale.

Le patron des patrons affirme que « cette manifestation vise à faire connaitre aux maîtres d’ouvrage, les entreprises qui opèrent dans ce secteur. La finalité est de privilégier les produits algériens et de les substituer aux produits importés tout en mettant en avant le savoir-faire algérien. »

« Cette exposition, qui est le prolongement de la dynamique instaurée par l’Université de notre association, est une contribution du FCE pour faire appliquer l’instruction de Monsieur le Premier ministre aux ordonnateurs publics (entreprises publiques et institutions) les exhortant à favoriser les entreprises nationales dans l’attribution des marchés publics pour la fourniture de matériaux et d’équipements », explique M. Haddad.

Le FCE se félicite de la volonté affichée par le gouvernement « à maintenir la commande publique à un seuil soutenable pour les entreprises nationales qui en dépendent et surtout d’appliquer le principe de la préférence nationale. » Comprendre : un plan de charges conséquent attend les entreprises algériennes et la décision du gouvernement de ne plus recourir aux groupes étrangers ne signifie pas une baisse de la commande publique dans le bâtiment.

Pour convaincre les membres de participer à cette exposition, Ali Haddad affirme que « des programmes ambitieux ont été lancés et ils représentent une opportunité pour l’industrie nationale du bâtiment ». Il cite « la construction de 120.000 logements et dont le montant de 330 milliards de dinars a d’ores et déjà été alloué dans le cadre d’une convention signée le 28 novembre entre le ministère de l’Habitat, le CPA, l’AADL et la CNL. »

| LIRE AUSSILogement AADL : 330 milliards de dinars pour un nouveau programme

  • Les derniers articles

close