search-form-close
Réforme des subventions : Raouya apporte ses précisions

Réforme des subventions : Raouya apporte ses précisions

La polémique sur la fin des subventions généralisées se poursuit. Ce dimanche, le ministère des Finances a tenté ce dimanche de rassurer en précisant que la révision des subventions « ne sera pas précipitée ».

« S’il y a nécessité de revoir les dispositifs de soutien systématique en vigueur, la révision ne sera pas précipitée et ne sera pas appliquée de manière systématique et indiscriminée », a indiqué une source du ministère des Finances, citée par l’agence officielle.

La même source rappelle que M. Raouya avait relevé lundi dernier, lors d’une émission de la chaîne III de la radio nationale, « l’importance que les pouvoirs publics accordent à la préservation du pouvoir d’achat des catégories sociales les plus défavorisées et, dans cet ordre d’idées, les efforts que l’État consent chaque année, dans ce cadre, sur le plan budgétaire ».

Néanmoins, le ministère ne remet aucunement en question l’option de procéder à la refonte du système des subventions publiques, soulignant que « ce mécanisme généralisé de subventions, outre son coût excessif pour la collectivité, ne répond plus aux objectifs de réduction des inégalités et de protection des populations les plus vulnérables (…) Compte tenu de ce constat, le besoin de réformer le système de soutien des prix s’impose comme un impératif économique. »

Cette sortie du ministère des finances fait suite à celle du RND qui a écarté samedi par la voix de son porte-parole, Seddik Chiheb, la possibilité de mise en œuvre de la révision des subventions en 2019, comme l’avait précédemment laissé entendre le ministre Raouya .

  • Les derniers articles