Économie

Renault Algérie lance un plan de départ volontaire

Renault production Algérie a lancé un plan de départ pour les 1200 salariés de son usine de montage de Oued Tlelat près d’Oran qui est à l’arrêt depuis six mois, a-t-on appris ce jeudi de source sûre.

« Il y a des discussions en cours entre la direction et le syndicat pour s’adapter à la situation de non-activité de l’usine. Les travaux sont toujours en cours », explique la directrice de la communication Fawzia Mekkaoui à TSA, ce jeudi.

Parallèlement à ces discussions, Renault production Algérie, qui est détenue par Renault et la SNVI, a mis en place un plan de départ volontaire, avec l’objectif de libérer plus de 800 travailleurs sur les 1200 que compte l’usine, qui ne peut plus « maintenir les salariés en chômage technique ».

L’usine algérienne de Renault est à l’arrêt suite à la suspension des importations des kits CKD/SKD destinés à l’assemblage des voitures du constructeur automobile français.

L’Algérie a décidé de revoir sa réglementation relative à l’industrie automobile, avec la mise en place d’un nouveau cahier des charges, qui n’est pas encore promulgué. Du coup, toutes les usines de montage sont à l’arrêt.

Le 16 mai, Kia Algérie avait décidé de fermer son usine basée à Batna pour un délai indéterminé, en raison de « la rupture des kits d’assemblage CKD/SKD et du retard dans la publication du cahier des charges relatif à cette activité », avait expliqué la société Global Group, dans un communiqué.

Les plus lus