search-form-close
Rencontre ministère de l’Éducation – Cnapeste : les principaux points de l’accord

Rencontre ministère de l’Éducation – Cnapeste : les principaux points de l’accord

C’est de nouveau l’apaisement entre le Cnapeste et le ministère de l’Éducation nationale. Réunis jusque tard dans la soirée d’hier, dimanche 4 mars, les représentants des deux parties ont pu rapprocher leurs positions sur plusieurs questions et de nombreux points ont même pu être réglés définitivement.

C’est le cas des retombées de la longue grève observée récemment par ce syndicat. Ainsi, il a été convenu de procéder à la réintégration immédiate des 27 000 enseignants qui ont pris part au débrayage, parmi lesquels ceux qui n’ont pas encore reçu la décision de radiation et ceux qui ont introduit un recours après l’avoir reçue.

Pour ceux qui n’ont pas encore introduit leur recours, il a été décidé de leur faciliter la procédure de dépôt et de procéder à leur réintégration immédiate.

|LIRE AUSSI : « Aucun enseignant gréviste n’a reçu une décision de radiation »

La question des radiés réglée, les représentants du ministère et du Cnapeste sont passés aux revendications à l’origine du débrayage entamé le 30 janvier dernier.

Un accord a vite été trouvé concernant la promotion aux grades supérieurs. Les deux parties ont en effet convenu d’installer une commission mixte qui s’attellera à trouver une formule pour la promotion des enseignants aux différents grades et un concours devrait être organisé au courant de l’année 2018.

Plusieurs autres questions restent en suspens et les deux parties ont convenu de les régler par le dialogue. On cite la comptabilisation des années d’études dans les écoles normales supérieures dans l’expérience professionnelle de l’enseignant ainsi que le droit à la prime de l’excellence et à la prime du Sud.

Lors de leurs prochaines rencontres, les deux parties devraient s’atteler aussi à trouver une formule qui permettra l’accès au logement pour les enseignants et se pencheront sur la reconversion des titulaires des postes en voie de disparition.

  • Les derniers articles

close