Économie

Renouvelable : Enie et Sonatrach s’associent avec les italiens Fimer et Eni

L’Entreprise nationale des industries électroniques (Enie) va produire des onduleurs photovoltaïques avec l’italien Fimer, a annoncé ce mardi l’ambassade d’Italie dans un communiqué.

« Le contrat de joint-venture pour la production d’onduleurs photovoltaïques a été signé entre la société italienne Fimer et la société algérienne ENIE. Témoignage concret de la collaboration entre des entreprises italiennes et algériennes dans le secteur des énergies renouvelables », a écrit l’ambassade sur Twitter.

| Lire aussi : Enjeux de la transition énergétique pour l’Algérie : entre menaces et opportunités

Selon le ministère de l’Industrie, cet accord porte sur la création d’une société mixte Fimer Algérie, spécialisée dans a fabrication des onduleurs, d’unités de commutation pour centrales solaires et d’instruments de contrôle pour l’industrie de l’énergie solaire photovoltaïque, qui représente plus de 20% des composants des centrales solaires et des bornes de recharge pour voitures électriques.

Eni et Sonatrach vont explorer du lithium en Algérie

Il a ajouté que l’objectif de l’accord signé entre Emie et Fimer est d’arriver à un taux d’intégration de 50% au bout de la 5e année d’activité. « Ce projet va participer d’une façon effective dans le programme gouvernemental pour la transition énergétique et les énergies renouvelables », a indiqué le ministère, qui a précisé que ce  projet a été validé par le Conseil des participations de l’Etat (CPE) lors de sa dernière réunion.

Le ministère de l’industrie n’a pas précisé le montant de l’investissement, ni la date de lancement de l’usine algéro-italienne.

En outre, Sonatrach et le géant italien Eni ont signé ce mardi à Alger un accord stratégique dans le domaine de la transition énergétique, a indiqué le ministère de l’Energie et des mines dans un communiqué.

Selon Sonatrach, cet accord vise à renforcer la « recherche et le développement dans le domaine technologique, notamment dans la production de l’énergie solaire, de l’exploration du lithium, de la production de biocarburants et de l’hydrogène, ainsi que de poursuivre les efforts pour réduire l’empreinte carbone de l’industrie du pétrole et du gaz ».

Le lithium est utilisé notamment dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques. 

Les plus lus