Le ministère des Travaux publics et des transports Farouk Chiali s’est réuni ce mardi avec la direction d’Air Algérie, a annoncé la compagnie aérienne nationale sur Facebook.
« Le ministre des Travaux publics et des transports a présidé aujourd’hui une réunion technique d’évaluation des activités d’Air Algérie en présence des cadres de la compagnie et de son PDG », a précisé la même source.
Si la crise provoquée par le coronavirus dans le secteur aérien n’a pas été abordée, M. Chiali a renouvelé la confiance du gouvernement au PDG d’Air Algérie Bekhouche Allèche, alors que de nombreux directeurs d’entreprises publiques dont Sonatrach ont été remplacées ces derniers mois.
Lors de cette réunion, le renouvellement de la flotte de la compagnie aérienne nationale a été évoqué. « Un état des lieux de la flotte a été présenté au ministre. La moyenne d’âge des avions en service est de 11 ans », précisent nos sources.
Le ministre a réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner Air Algérie dans son développement, sans donner son quitus pour entamer l’opération de renouvellement de la flotte de la compagnie aérienne nationale. « Le ministre a écouté l’exposé sur l’état de flotte qui est au vert actuellement, sans annoncer de décision », expliquent nos sources.
Le plan de développement à moyen terme prévoit l’acquisition de 29 avions y compris le fret, pour deux milliards de dollars.
En octobre dernier, M. Allèche avait indiqué pour ce qui est du renouvellement de la flotte de la compagnie, qu’un plan d’acquisition-cession a été élaboré par Air Algérie et soumis au Conseil des participations de l’État qui l’a approuvé.
Le gouvernement a déjà validé l’acquisition de six avions sur 29, mais les financements n’ont pas été débloqués jusqu’à présent, pour permettre à Air Algérie de lancer l’appel d’offres pour l’achat des appareils.
Toutefois, ce plan est fortement compris par la crise économique qui frappe l’Algérie et la chute drastique des prix du pétrole.