search-form-close
Réouverture des frontières de l’Algérie : le calendrier se précise

Réouverture des frontières de l’Algérie : le calendrier se précise

Fermées depuis fin mars à cause de la pandémie de coronavirus, la réouverture des frontières de l’Algérie a été évoquée ce samedi pour la première fois lors de la réunion du comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie.

Cette réunion s’est tenue sous la présidence d’Abdelmadjid Tebboune au siège de la présidence. Elle a été « consacrée à l’évaluation de la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 dans le pays, et l’examen de l’approche scientifique à adopter pour un déconfinement progressif suivant la situation dans chaque wilaya », selon un communiqué de la Président.

Et aussi à « l’examen d’une éventuelle réouverture de l’espace aérien et des frontières terrestres et maritimes a été reporté à début juillet », selon la même source. Aucune date précise n’a été avancée.

Vendredi soir, lors d’une rencontre avec des médias nationaux, le président de la république avait écarté un déconfinement total dans l’immédiat et donc la réouverture des frontières du pays.

« Si j’ouvre les liaisons aériennes, les avions iront dans des pays qui comptent 400.000-500.000 cas positifs et de nombreux décès. Donc, soyons prudents », a-t-il expliqué.

L’Algérie critique l’OMS

Outre la question des frontières, les membres du Comité ont exprimé leur étonnement quant aux « déclarations de la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, dans lesquelles elle a manipulé les données quotidiennes de l’OMS concernant les cas de contamination en Algérie », précise le communiqué.

Le Comité scientifique a « démenti en bloc les conclusions de la Directrice régionale », qualifiant sa position de « dépassement de ses prérogatives, qui pourrait être mû par des considérations sélectives, rejetées dans le fond et en la forme ».

  • Les derniers articles

close