search-form-close
Réouverture des frontières de l’Algérie : les deux conditions à satisfaire

Réouverture des frontières de l’Algérie : les deux conditions à satisfaire

L’horizon commence à s’éclaircir pour la réouverture des frontières de l’Algérie qui sont fermées depuis plus de huit mois dans le cadre des mesures de lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus. Si les autorités algériennes ont autorisé de nombreux vols de rapatriements d’Algériens bloqués à l’étranger, le retour à la normale pour le transport aérien n’est pas pour demain.

Mais cette situation ne devrait pas s’éterniser. Jusqu’à présent, les responsables algériens ont expliqué leur refus de rouvrir les frontières par les craintes liées à l’importation de nouveaux cas de Covid-19. Aucun n’avait encore d’échéance ou posé les conditions pour la reprise totale des vols internationaux.

Invité ce vendredi par Radio Sétif, le Pr Kamel Senhadji, directeur de l’Agence de sécurité sanitaire (ANSS) a pour la première fois lié la réouverture des frontières de l’Algérie à la satisfaction de deux conditions.

La première condition est la mise en place d’un passeport Covid pour permettre aux Algériens de voyager tranquillement et la seconde est le lancement de la campagne de vaccination, qui signifie la vaccination obligatoire pour tous les voyageurs. En fait, les deux conditions posées par le Pr Senhadji sont liées.

La mise en place du passeport Covid n’est pas propre à l’Algérie puisque l’Association internationale du transport aérien (IATA) a dévoilé le 23 novembre son projet de passeport sanitaire numérique.

L’objectif : rouvrir les frontières et voyager sans quarantaine afin de relancer le secteur de l’aérien, qui a été durement touché par la crise sanitaire liée au Covid-19. Baptisé IATA Travel pass, ce passeport va contenir les informations relatives aux tests Covid et vaccins des voyageurs. Son lancement est prévu au premier trimestre 2021.

  • Les derniers articles

close